Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/720

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

& on voit à sa partie postérieure des poils blancs, à travers lesquels brillent quelques points d’un blanc de neige. Les pattes font noires.

Cette espèce se trouve sur la côte de Malabar.

13. Bombille obscur.

Bombylius fuscus. Fab.

Bombylius ater immaculatus, alis fuscis. Fab. Spec. inf. tom. 2. p. 474. no. 8.

Ce Bombille ressemble parfaitement au précédent, mais il est tout noir & sans taches. Les ailes sont noires à leur base & obscures à leur extrémité.

On le trouve en Italie.

14. Bombille courte-trompe.

Bombylius brevirostris. Nob.

Bombylius niger rufo hirsutus, capite nigro villoso, rostro thorace breviore. Nob.

Il a environ trois lignes de long, mais il varie un peu pour la grandeur. Son corps est noir & couvert de poils fins, serrés, d’une couleur rousse très-foncée. Les antennes sont noires & presque de la longueur de la tête. Le front est couvert de poils longs & noirâtres. La trompe est noire, & n’a guères qu’une ligne de longueur ; l’insecte la porte droite en avant, ainsi que toutes les espèces de ce genre. Les ailes sont obscures, principalement à leur base. Les balanciers sont fauves. Les pattes sont noirâtres, & les tarses bruns.

Ce Bombille est assez commun en Provence & en Languedoc : on le trouve aussi quelquefois aux environs de Paris.

15. Bombille maure.

Bombylius maurus. Nob.

Bombylius niger, fusco hirsutus ; antennis pillosis, rostro brevissimo. Nob.

Il n’est guères plus grand que l’espèce précédente. Tout son corps est d’un noir mat, & peu velu : on voit seulement quelques poils longs & d’un roux noirâtre à la poitrine & aux parties latérales du corcelet & de l’abdomen. Les antennes sont noires : le premier article est gros, un peu renflé & couvert de poils noirâtres, assez longs ; le second est très-petit & arrondi ; le dernier est mince & peu alongé. La trompe est droite en avant, & elle n’excède guères la longueur des antennes. Les ailes sont un peu obscures, principalement à leur base. Les pattes & les balanciers sont noirs.

J’ai trouvé cet espèce très-commune en Provence. On la rencontre aussi quelquefois aux environs de Paris.

16. Bombille agile.

Bombylius agilis. Nob.

Bombylius hirsutus fulvo griseus, alis albidis longitudine corporis. Nob.

Ce Bombille, long environ de quatre lignes, est remarquable par la petitesse de ses ailes. Les antennes sont noires & un peu plus courtes que la tête. La trompe est noire & presque de la longueur du corps. Les yeux sont bruns. La tête & tout le corps sont couverts de poils longs, fins, très-serrés, d’un gris clair, un peu fauve, les pattes sont un peu cendrées, avec l’extrémité des jambes & les tarses noirâtres. Les ailes sont petites, de la longueur de l’abdomen, transparentes, avec les nervures très-fines & noirâtres.

J’ai trouvé plusieurs fois cet insecte en Provence ; il n’y est pas rare, mais il est très-difficile à attraper, parce qu’il vole avec la plus grande légèreté, qu’il se pose rarement & qu’il ne se laisse point approcher.

17. Bombille gris.

Bombylius griseus. Fab.

Bombylius alis albis basi fuscis hirtus, thorace nigro, albo lineato, abdomine griseo. Fab. Mant. ins. tom. 2. p. 366. no. 11.

Il ressemble beaucoup au suivant. Tout son corps est couvert de poils gris, mais moins serrés que ceux du Bombille verdâtre. Le corcelet est noir, avec deux lignes longitudinales blanches. Les ailes sont transparentes, mais noirâtres sur le bord extérieur de leur base, avec deux points noirâtres au milieu de chaque.

On le trouve en Espagne, sur les fleurs composées.

18. Bombille verdâtre.

Bombylius virescens. Fab.

Bombylius alis albis immaculatis, corpore hirto virescente, rostro abbreviato. Fab. Mant. ins. tom. 2. p. 366. no. 12.

La trompe de cette espèce est à peine de la longueur de la tête. Tout le corps est couvert de poils, fins, très-serrés, verdâtres.

On le trouve en Espagne, sut les fleurs.

19. Bombille cendré.

Bombylius cinereus. Nob.

Bombylius niger, cinereo hirtus, alis fuscis ; rostro thorace breviori. Nob.

Il a environ quatre lignes de long. Tout son corps est noir & couvert de poils longs, fins & serrés, de couleur cendrée, un peu fauve. La trompe est noire, droite en avant, un peu plus courte que le corcelet. Les yeux sont bruns. Les ailes sont obscures, principalement depuis leurs base jusqu’au milieu du bord externe.

Je l’ai trouvé en Provence, volant de fleurs en fleurs.

20. Bombille morio.

Bombylius morio. Nob.

Bombylius niger fusco hirsutus, alis dimidiate nigris. Nob.

Il est court & assez large : il a à peine trois lignes & demie de long. Tout son corps est noir & couvert de poils bruns, obscurs, longs & serrés.