Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/722

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

certain jour. Les pattes sont noirâtres ; Les ailes sont un peu étendues comme dans les autres Bombilles, & elles dépassent le corps ; elles sont transparentes & légèrement lavées de roussâtre, avec leurs nervures brunes.

J’ai trouvé assez fréquemment cet insecte en Provence. Il vole, avec la plus grande agilité, de fleurs en fleurs, en retire avec sa longue trompe, le nectar qui y est contenu, s’y arrête un instant & passe bientôt à une autre. Je ne lui ai jamais vu attaquer des animaux ainsi que le pratiquent les Taons.

25. Bombille trompette.

Bombylius rostratus.

Bombylius fuscus, abdominis segmentis apice cinereis ; rostro longitudine corporis. Lin. Tabanus rostratus oculis fuscescentibus, rostro longitudine, corporis. Lin. Syst. nat. p. 999. no 1. — Mus. Lud. Ulr. p. 421. no. 1.

Tabanus rostratus. Fab. Spec. ins. tom. 2. p. 455. no. 1.

Bombylius tabaniformis griseus griseo-niger, fronte conico griseo, rostro longitudine corporis, abdomine fasciis griseis, Deg. Mém. tom. 6. pag. 170. no. 1. pl. 30. fig. 9.

Bombille noir, grisâtre, à museau conique gris & à trompe de la longueur du corps, avec des bandes grises sur le ventre. Deg. ib.

Il ressemble au précédent pour la forme & la grandeur. Sa trompe est noire, mince, déliée, avancée en avant & de la longueur du corps. Le devant de la tête est gris & un peu avancé sur la base de la trompe. Les antennes sont noires, un peu plus courtes que la tête & composées de trois articles, dont le dernier est terminé en pointe. Le corcelet est noir, avec des raies longitudinales, cendrées, peu marquées, La poitrine & le dessous de la tête sont couverts de poills courts, serrés, grisâtres. L’abdomen est ovale, assez large, un peu aplati, noirâtre, avec le bord des anneaux gris & pubescens. Les pattes sont noirâtres. Les ailes sont transparentes, mais légérement lavées de brun, avec les nervures brunes.

On le trouve au cap de Bonne-Espérance.

26. Bombille mauritanique.

Bombylius mauritanus.

Bombylius niger, testaceo pubescente, abdominis segmenta secundo macula nigra rostra longitudinale corporis. Nob.

Tabanus mauritanus oculis nigricantibus, abdominis secundo segmenta macula nigra, rostro corpus aquante. Lin. Syst. nat. p. 999. no. 3.

Il est un peu plus petit que les précédens. La trompe est noire, mince, déliée, presque de la longueur du corps. Les yeux sont d’un noir bleuâtre. Les antennes sont ferrugineuses. Le corcelet est noir & couvert de poils d’un rouge briqueté. Le premier anneau de l’abdomen est petit & noir ; le second est ferrugineux, avec une tache noire au milieu ; les suivans sont noirs, avec leur bord d’un rouge briqueté. Les pattes sont ferrugineuses. Les ailes sont transparentes, avec quelques taches noirâtres.

On le trouve sur la côte de Barbarie.

27. Bombille barbu.

Bombylius barbatus.

Bombylius abdomine basi rufo, apice nigro dorso maculis nigris ; rostro thoracis longitudine. Nob.

Tabanus barbatus oculis nigris, rostro corpore dimidio breviore. Lin. Syst. nat. p. 999. no. 2. — Mus. Lud. Ulr. p. 422. no. 2.

Bombylius tabaniformis-rufus fronte conico griseo, rostro longitudine thoracis, abdomine rufa fusciis binis albis apiceque nigro. Deg. Mém. tom. 6. p. 271. no. 2. pl. 30. fig. 11.

Il a environ sept lignes de long, & il ressemble aux précédents. Les antennes sont noires & plus courtes que la tête. Celle-ci est un peu avancée sur la base de la trompe ; elle est grise & garnie en-dessous de poils assez longs & blanchâtres. La trompe est noire & de la longueur de la moitié du corps de l’insecte. On y voit de chaque côté de sa base deux petites antennules brunes, un peu velues. Les yeux sont noirs. Le corcelet est brun & couvert de poils courts, serrés, fauves. La poitrine est couverte de poils plus longs que ceux du corcelet & d’une couleur grisâtre. L’abdomen est court, large, un peu aplati : les trois premiers anneaux sont ferrugineux, avec une tache noire au milieu ; le bord du second anneau est marqué d’une petite bande blanchâtre, interrompue : le quatrième est noir & on y voit au bord, une petite bande blanche, mieux marquée & non interrompue. Les autres sont tout-à-fait noirs. Les cuisses sont noires, & les jambes & les tarses sont bruns. Les ailes ont une légère teinte de brun principalement tout le long du bord extérieur.

On le trouve au cap de Bonne-Espérance.

Fin du quatrième volume.