Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/721

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La trompe est noire & un peu plus longue que la moitié du corps. Les antennes sont noires & un peu plus longues que la tête. Les ailes sont obscures tout le long du bord extérieur, depuis leur base jusque vers leur extrémité. Cette couleur obscure est large à la base, & va en diminuant d’epaisseur. Le reste de l’aile est transparent. Les pattes sont noirâtres.

Cet insecte se trouve en Provence, sur les fleurs.

21. Bombille bossu.

Bombylius gibbosus. Nob.

Bombylius tomentosus griseus, thorace elevato gibbo, alis albis. Nob.

Ce petit Bombille, long environ de deux lignes & un tiers, se fait distinguer de tous les précédents par l’élévation de son corcelet. Tout son corps est couvert d’un duvet cotonneux, gris, argenté sur le devant de la tête & sur la poitrine. Les antennes sont noires & de la longueur de la tête. La trompe est noire & presque de la longueur du corps : l’insecte ne la porte pas droite en avant mais presque perpendiculaire au plan de position. Le corcelet est convexe, relevé en bosse, & la tête est un peu penchée, comme dans la plupart des Empis. Les ailes sont blanches, transparentes. Les balanciers sont plus gros que dans les autres espèces ; leur couleur est d’un jaune paille. Les pattes sont grises, & les tarses noirs.

J’ai trouvé plusieurs fois cet insecte en Provence, vers la mer. Il est très agile & très-difficile à attraper ; il vole continuellement de fleurs en fleurs, sans presque jamais s’y arrêter.

22. Bombille pigmée.

Bombylius pigmæus. Fab.

Bombylius alis dimidiato punctisque nigris, thorace fusco basi apiceque albo. Fab. Spec. ins. tom. 2. p. 474. 9.

Il est très-petit. La tête est noire. Le corcelet est velu, obscur, mais blanc à sa partie antérieure & postérieure. L’abdomen est couvert de poils ferrugineux. Les ailes sont noires tout le long du bord extérieur, & elles ont en outre quelques points noirs. Les pattes sont ferrugineuses.

On le trouve dans l’Amérique Septentrionale.

23. Bombille versicolor.

Bombylius versicolor. Fab.

Bombylius alis albis hirtus cinerascens, capite pedibusque atris. Fab. Mant. ins. tom. 2. p. 367. no. 14.

Il est très-petit. Tout le corps est couvert de poils peu serrés. La trompe est noire & avancée. Le corcelet est cendré, sans taches. Les ailes sont transparentes & sans taches. L’abdomen est presque arrondi, cendré, sans taches dans les femelles, & avec une grande tache ferrugineuse, placée à sa partie supérieure, dans les mâles.

Il se trouve à la côte de Barbarie sur les fleurs composées.

DEUXIÈME FAMILLE.
Corps pubescent.

24. Bombille tabaniforme.

Bombylius haustellatus.

Bombylius fuscus, rufo pubescens ; abdominis dorso vitta obsoleta grisea, rostro thoracis longitudine. Nob.

Tabanus haustellatus oculis fuscescentibus, abdomine atro, margine fulvo pubescente, haustello corpore dimidio breviore. Fab. Spec. ins. tom. 2. p. 455. no. 2.

Cet insecte & les suivans ont une forme un peu différente, au premier aspect, de celle des autres Bombilles. Ils ressemblent un peu aux Taons par la forme de leur corps, ce qui a sans doute engagé Linné & M. Fabricius à les placer parmi ces insectes. Mais leurs antennes, leur bouche & leurs habitudes diffèrent essentiellement de celles des Taons, & les rapprochent au contraire beaucoup de celles des Bombilles.

Il a depuis sept jusqu’à neuf lignes de long. Tout son corps est brun, assez large & couvert d’un duvet roussâtre, plus épais & un peu plus long sous la tête & sur la poitrine. Les antennes sont composées de trois articles, dont le premier est court, presque cylindrique & un peu courbé ; le second est très-court, presque arrondi, un peu comprimé par les deux bouts ; le troisième, plus long que les deux premiers pris ensemble, est un peu renflé à sa base, & il va en diminuant d’épaisseur, jusqu’à son extrémité ; vu à la loupe, il paroît composé de sept à huit articles. La trompe est noire & presque de la longueur du corcelet ; elle ressemble parfaitement à celles des autres Bombilles ; elle est composée de cinq pièces, dont l’inférieure, plus longue que les autres, est bifide à son extrémité, & creusée en goutière, tout le long de sa partie supérieure, pour y recevoir trois soies. La pièce supérieure, destinée à contenir les soies, est à-peu-près de la longueur de celles-ci ; elle est plus large à sa base qu’à son extrémité, & elle se termine en pointe très-fine. À la base de la trompe on voit de chaque côté une petite antennule, composée de trois articles, dont le dernier, un peu plus long que les autres, est terminée en pointe. Le devant de la tête est cendré. Les yeux sont bruns. Le corcelet est couvert d’un duvet court, roussâtre. L’abdomen est ovale, un peu aplati, presque glabre ; on y voit tout autour un duvet très-court, roussâtre, & une raie longitudinale au milieu, d’une couleur grise, roussâtre, formée par des poils très-courts. Cette raie est peu marquée & ne paroît distinctement qu’à un