Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Description des parties externes des Phalènes.

Des Chenilles qui deviennent des Phalènes ; généralités sur ces Chenilles.

Généralités sur les Phalènes de chaque famille ; rappel des espèces déjà décrites par l’auteur, à la famille à laquelle elles appartiennent, & l’histoire d’espèces dont l’auteur n’avoit pas encore parlé.

Nota. M. de Geer subdivise la première famille en quatre sections.

4e. Mémoire.
Des Phalènes à antennes, à barbes & à trompe, & des Phalènes à antennes filiformes, tant courtes que longues, & qui n’ont point de trompe.

M. de Geer, après quelques généralités sur les Phalènes de la seconde famille, les divise en cinq sections ; il décrit ensuite, ou il rappelle en son lieu, les Phalènes de chaque section. Il parle après celles-ci des Phalènes de la troisième famille, & de celles de la quatrième famille. Mais il ne subdivise pas ces familles en sections.

5e. Mémoire.
Des Phalènes de la cinquième famille.

Généralités.

Division de la famille en huit sections.

Nota. Les caractères des sections sont le plus souvent tirés du port des aîles. Je n’ai pu entrer dans les détails de ces caractères qu’il faut chercher dans l’ouvrage même.

Le cinquième mémoire est, après les objets dont je viens de tracer le précis, terminé comme les précédens, mais il ne comprend que l’histoire des trois premières sections.

6e. Mémoire.
Des Phalènes de la quatrième section de la cinquième famille.

Ce mémoire est divisé en paragraphes dont les quatre premiers contiennent l’histoire des Phalènes des quatre premières sections de la cinquième famille, & de trois autres paragraphes dans lesquels on trouve l’histoire des trois dernières sections de la cinquième famille.

7e. Mémoire.
Des Friganes en général.

Ce sont les Mouches papillonacées de M. de Réaumur, nom employé par ce savant à cause des rapports & de la ressemblance qui existe entre les Phalènes & les Friganes dans la manière de porter les aîles, & dans les couleurs dont elles sont teintes ; mais les Friganes n’ont pas de trompe, & leurs aîles ne sont pas colorées par des écailles qui les couvrent. D’ailleurs les Friganes ont des caractères qui leur sont propres, qui les distinguent, & ce sont :

1o. Quatre aîles colorées ou opaques en tout ou en parties, pendantes aux deux côtés du corps, dénuées d’écailles ou de poussières, donr les supérieures couvrent entièrement les inférieures, & celles-ci plissées dans l’état de repos.

2o. Bouche sans dents ni trompe, accompagnée de quatre barbillons mobiles.

3o. Antennes à filets coniques & grenés, toujours plus longues que le corcelet, & souvent deux ou trois fois de la longueur de tout le corps.

4o. Trois petits yeux lisses sur la tête, outre les deux yeux à réseau.

5o. Cinq articles aux tarses.