Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a, sur le filet qui joint le corcelet & l’abdomen, une écaille verticale, & dont la seconde a ce filet dépourvu d’écaille, mais composé d’une ou deux petites pièces rondes articulées ensemble, & il termine le mémoire par la description & l’histoire très-détaillées de cinq espèces de la première famille & de deux de la seconde.

TOME IV.

Ce tome a pour objet les insectes de la cinquième, sixième & septième classe ; il contient treize mémoires précédés des caractères des insectes dont il y est traité.

Classe Ve.
CARACTÈRES.

Quatre aîles membraneuses. Trompe recourbée sous la poitrine.

Genre XXIV. Le Trips, Trips. Antennes filiformes, de la longueur du corcelet, bouche en forme de trompe au-dessous de la tête, aîles étroites & horizontales, qui ne couvrent qu’une partie de la largeur du ventre, & qui ont des franges de poils à leurs bords, corps allongé, étroit & presque cylindrique, tarses terminés par des vessies.

XXV. Le Puceron, Aphis. Antennes plus longues que le corcelet, trompe recourbée en-dessous, aîles droites élevées, ou point d’aîles, pattes propres à marcher, & non à sauter, extrémité du ventre garnie de deux cornes, ou bien de deux tubercules, un seul article aux tarses.

Genre XXVI. Le faux Puceron, Chermes, Linn. Psylla, Geoff. Antennes pdus longues que le corcelet, trompe placée en dessous de la poitrine, aîles élevées en toît, à vive arrête, pattes propres à sauter, tête terminée en deux pointes coniques, deux articles aux tarses.

XXVII. La Cigale, Cicada. Antennes plus courtes que le corcelet, & terminées en poil très-fin, trompe recourbée sous la poitrine, aîles pendantes & voûtées, dont les supérieures sont quelquefois coriacées & colorées, & les inférieures souvent plissées, pattes propres à sauter, tarrière dentelée au derrière de la femelle, trois articles aux tarses.

Famille I. Tête prolongée en masse alongée en forme de museau.

II. Corcelet grand, élevé & applati des deux côtés.

III. Corcelet garni de pointes angulaires des deux côtés.

IV. Corcelet uni, aîles pendantes, formant un toît sur le dos, toutes les aîles vitrées, trois petits yeux lisses.

V. Corcelet uni, aîles pendantes & en toît ; les supérieures colorées presque demi écailleuses, deux petits yeux lisses.