Page:Encyclopédie méthodique - Histoire naturelle, 5, Insectes 2, A-Bom, T4.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ordre de Swammerdam, c’est à dire, qu’après avoir vécu d’abord sans aîles, ils en acquèrent, & que dans l’état de nymphe on leur voit sur le dos l’étui qui renferme les aîles. Cette classe contient, suivant M. de Geer, la Mante, la Sauterelle, le Criquet, le Grillon, la Blatte & le Perce-Oreille. Ce dernier s’y trouve placé à cause que sa transformation, s’opère de la même manière que celle des autres insectes de cette classe.

Caractères des Mantes. Voyez la table.

Les Mantes vivent d’autres insectes, & n’épargnent pas même leur propre espèce.

Description de cinq espèces de Mantes exotiques.

10e. Mémoire.
Des Sauterelles.

Caractères des insectes de ce genre.

M. Geoffroy est le premier qui ait distingué les Sauterelles des insectes que leur ressemblance avoit fait confondre avec elles, mais il leur a reconnu des caractères suffisans pour en faire avec raison, & même indispensablement, un genre séparé. Il lui a donné le nom d’Acridium, & en françois celui de Criquet. C’est le Grillus locusta. Linn. Caractères de ce genre. Le même auteur, M. Linné, à nommé les vraies Sauterelles Grillus tetigonia.

Description très-détaillée d’une fort grande Sauterelle, très-commune dans les prairies de Suède : l’auteur donne cette description comme propre à fournir des idées générales sur l’organisation de toutes les Sauterelles. Il décrit, ensuite plus en abrégé, cinq autres espèces de ce genre qui se trouvent en Suède, & il passe à la description de dix-huit espèces exotiques.

11e. Mémoire.
Des Criquets.

Caractères de ce genre. Voyez la table.

L’auteur suit, pour les Criquets, le même ordre que pour les Sauterelles ; il commence par décrire une espèce très en détail, ensuite douze autres espèces plus en abrégé ; après quoi il décrit vingt-deux espèces exotiques.

12e. Mémoire.
Des Grillons, des Blattes & des Perce-Oreilles.

De tout tems on avoit regardé les Grillons comme d’un genre séparé de celui des Sauterelles & des Criquets, mais M. Linné n’avoit formé qu’un genre de ces insectes, & l’avoit nommé Grillus, en désignant le Grillon proprement dit par le nom de Gryllus-acheta.

Caractères du Grillon proprement dit. Voyez la table.

Division des Grillons domestiques, & Grillons des champs. La Courtillière ou Taupe-Grillon appartient à ce même genre.

Description du Grillon domestique & du Taupe Grillon, suivie de la description de huit Grillons exotiques.

Des Blattes

Caractères des insectes de ce genre. Ils ont cinq articles à tous les tarses. M. Geoffroy s’est trompé en n’en comptant que quatre aux deux dernières pattes. Les Blattes courent avec beaucoup de vîtesse, mais elles ne sautent point. Leur transformation consiste, comme celle de tous les insectes de cette section, à acquérir des aîles ; elles se cachent le jour, & ne paroissent guère que la nuit, ce qui les avoit fait nommer par les anciens