Page:Encyclopédie méthodique - Manufactures, T1, Attelier-Chaine.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
iij
DISCOURS PRÉLIMINAIRE.


que du bonheur commua ; mais la société ne comporte point tant de bien. Il n’est donné qu’au petit nombre d’aimer ses semblables pour l’humanité : & l’on n’a rien à attendre pour le bien public, de celui qui ne s’est pas sévèrement garanti de la contagion de l’intérêt privé.

L’Académie rassembloit des matériaux pour l’exécution de son projet ; mais le savoir du cabinet avoit besoin d’être dirigé par la pratique des atteliers : on étoit d’ailleurs trop ignorant des détails pour former l’ensemble d’aucun art : comment eût-on réalisé des vues pour leur perfection ? la plupart des recherches des Académiciens rentrèrent donc dans l’oubli, Jusqu’à ce que le savant infatigable, M. de Réaumur, réchauffant les esprits de son génie, & joignant partout la pratique à la théorie, rassemblât quelques débris épars des descriptions de ses prédécesseurs, les éclairât d’un grand nombre d’expériences, les étendît, les liât enfin, & ouvrit la vaste carrière du corps précieux de doctrine que se forme aujourd’hui la France.

Mais ces connoissances sont si multipliées, si profondes, que le même homme ne sauroit se les approprier, ni même ordonner tous les détails, dont beaucoup, quoique très-importans pour ceux qui n’ont que la pratique des Arts, sont cahos, par leur immensité, dans l’esprit de ceux qui en ont la philosophie.

Ce fut pour ceux-ci que l’immortel Bacon, l’un des plus grands Philosophes parmi les modernes, avoit imaginé de former un dépôt de connoissances humaines, avec cette succession de choses & cet enchaînement d’objets qui leur a valu le nom d’Encyclopédie.

Il y a donc cette différence essentielle de la collection générale des Arts à l’Encyclopédie, que la première est une suite de traités complets dont chacun doit non-seulement conduire l’ouvrier par la main, mais faire un ouvrier de chaque homme ; tandis que l’Encyclopédie n’est qu’un tableau à grandes masses & à larges touches des objets, des liaisons particulières & des rapports communs qu’ils ont entre eux.

Tel est l’ouvrage de ce nom : une marche simple, noble & philosophique l’annonce ; l’état de nos connoissances le constitue, & les moyens indiqués d’en reculer les bornes le caractérisent.

Au nombre des objets dont la fabrication peut être désignée sous le nom de Manufactures (voyez ce mot), ceux dont les hommes se vêtent & se meublent font les plus anciens sans doute : ils furent les plus universellement répandus : ils sont toujours de plus grand usage : ce font aussi les premiers que nous décrirons.

Du besoin naquit l’industrie ; mais cette fille féconde & perverse, à la marche inégale, rebroussant sans cesse, inonda les champs de sa source, & bientôt rien ne put suffire aux besoins qui s’épandirent par toute la terre.