Page:Encyclopédie méthodique - Manufactures, T1, Attelier-Chaine.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxix
PLAN DE CET OUVRAGE.


e. Traité.

L’emploi des matières considérées comme mixtes, de ce qu’elles semblent participer du règne végétal, de la soie enfin, sera le sujet du sixième traité, sous les mots Soie & Soierie, où l’on trouvera tout ce qui concerne cette partie, depuis l’éducation du ver qui fournit la soie, jusqu’à la fabrication des étoffes de cette matière, dont les diverses préparations, absolument différentes de celles du Chanvre, du Lin, du Coton, de la Laine, ne pouvoient, comme elles, se réunir sous les mots Peignage, Filature, &c. La suite des dénominations de chaque espèce d’étoffes, distinguées principalement en unies, façonnées, brochées & veloutées, sera accompagnée des opérations particulières à chacune.

La Gaze & le Marli, dont le travail ne ressemble à celui d’aucune autre étoffe, & qui, pour cette raison, sera décrit sous leur mot propre, doivent se rapporter à la suite de ce traité, par la similitude des matières. Les Arts & les métiers qui s’exercent sur les étoffes de soie, ou qui les ont pour objets directs, tel que le Dessinateur D’Étoffes, d’une part, & de l’autre la Couturière, font également suite à ce sixième traité.

e. Traité.

La Passementerie, qui emploie toutes les matières précédentes, renferme dans sa dénomination prise en grand, une telle multiplicité d’objets, qu’il faut nécessairement en diviser la masse sous plusieurs noms, offrant autant de traités à réunir à leur centre commun.

Nous donnerons donc aux mots Passementerie, Passementier, la fabrication de toutes les choses soumises à l’opération du retors, celle des agrémens où on les emploie, celle des franges & des effilés qui y tiennent, de toutes les sortes de cordons, lacets, &c., à la jate, au boisseau, au crochet, à la main, à la planchette ; des galons de livrée, & autres dont le métier approche de celui des franges ; enfin, par extension, le travail du Boutonnier-Passementier, celui du Plumassier, du Fleuriste artificiel & du Découpeur d’étoffes, qui l’un & l’autre employent les mêmes outils.

La Broderie, la Rubanerie, les Dentelles, Blondes & Points, décrites en particulier sous leur nom propre, seront autant de grandes parties à réunir au domaine de la Passementerie ; le métier du Boursier, faiseur de parasol, &c., l’art de la marchande de Modes, seront le complément de ce septième traité.

e. Traité.

La Boneterie, fournira, sous ce mot, l’objet de ce traité ; elle s’exerce sur des matières dont la diversité présente trois divisions naturelles. L’une comprend les bas, les bonnets & tous les tissus à mailles, faits à l’aiguille ou au métier, en fils de chanvre, de lin, de coton, purs ou mélangés ; l’autre, ceux d’estame ou laine peignée, & ceux en laine cardée, ou boneterie drapée, tout laine, ou mélangée de poil ou de soie ; la troisième, les tissus quelconques, à mailles, de pure soie.

e. Traité.

Deux parties principales composeront le neuvième traité ; la première renfermera la description des opérations relatives à la fabrication des Tapis de la Savonnerie, de ceux de Turquie, &c. La seconde offrira les résultats de toutes les opérations, &