Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANN
189

ouverte, suivant que l’œil de l’obſervateur eſt plus ou moins élevé ſur ſon plan. Par le moyen de l’élévation de notre œil sur le plan de l’anneau, on trouve la figure de l’anneau, conſéquemment le rapport des axes de son ellipſe apparente pour un temps quelconque ; car le grand axe eſt toujours au petit, comme le rayon eſt au ſinus de l’élévation ou de l’obliquité de l’œil. Ajoutons que l’intervalle qui eſt entre ſaturne & l’épaiſſeur de l’anneau offre également différens aſpects. Voyez la fig. 46. D’autre fois ſaturne eſt vu entièrement rond, & l’anneau a totalement diſparu, lorſque cet anneau ne nous préſente que ſon épaiſſeur, parce que cette épaiſſeur eſt ſi peu conſidérable, que la lumière qui en eſt réfléchie vers nous, ne peut être ſenſible à grande diſtance où nous ſommes de cette planète. La fig. 47 donne une idée de cette poſition de l’anneau de ſaturne, dirigé vers nous, de telle ſorte que ſon plan paſſe par notre œil.

Le diamètre extérieur de l’anneau de ſaturne eſt à celui du globe de ſaturne, comme 7 eſt à 3, ſuivant les meſures de Pound. L’eſpace vuide qui eſt entre le globe & l’anneau, eſt à peu près égal à la largeur de l’anneau ; ainſi, la largeur de la couronne eſt un tiers du diamètre de ſaturne. Le rayon de ſaturne dans ſes moyennes disſances, étant de 9 ſecondes, le diamètre intérieur de l’anneau ſera de 15 ſecondes, & le diamètre extérieur de 21, le vide étant de 6 ſecondes. À l’égard de ſa grandeur abſolue, le diamètre de ſaturne étant de 28 601 lieues, celui de l’anneau eſt de 66 737 lieues : ainſi la largeur eſt de 9 534 lieues.

L’anneau de ſaturne eſt incliné de 30 degrés ſur l’orbite de cette planète, & il eſt toujours parallèle à lui-même, pendant toute la révolution de ſaturne. C’eſt de ce paralléliſme conſtant que dépendent les différentes apparences de l’anneau, comme c’eſt du paralléliſme de l’axe de la terre, que réſulte la diverſité des ſaisons.

Le lieu du nœud de l’anneau de ſaturne, ſur l’orbite de cette planète a été déterminé en 1715, par M. Maraldi, à 5 ſignes 19 degrés 48 minutes ; & en 1774 M. De la Lande l’a trouvé de 5 ſignes 20 degrés 38 minutes, ou 5 ſignes 17 degrés 5 minutes ſur l’écliptique, ce qui ne diffère de la détermination de M. Maraldi, qu’à raiſon de la préceſſion des équinoxes en 59 ans. D’un autre côté, les obſervations de Huyghens & de Caſſini, de beaucoup antérieures à celles qu’on vient de rapporter, étant à-peu-près les mêmes, il faut en conclure que le nœud de l’anneau eſt ſenſiblement immobile.

On a obſervé pluſieurs diſparitions de l’anneau de ſaturne, ſavoir : en 1655, 1671, 1714, 1760, 1773, au mois d’octobre : je fis cette dernière obſervation à Béziers, avec M. de la Lande. En 1789 l’anneau a encore diſparu. Cet effet aura lieu ſept fois dans le ſiècle ſuivant. Voici juſqu’en 1900, les années où il n’y aura qu’une ſeule diſparition, & une seule réapparition, & le nœud de l’anneau dans lequel le phénomène aura lieu : en 1803, dans le nœud aſcendant ; en 1819 & en 1878 dans le nœud deſcendant, & en 1891, dans le nœud aſcendant. Les années où il y aura deux diſparitions & deux réapparitions, ſont, en 1832, dans le nœud aſcendant ; en 1848, dans le nœud deſcendant ; & en 1862, dans le nœud aſcendant.

Il y a trois cauſes qui peuvent occaſionner cette phaſe ronde, dit M. de la Lande, à qui nous ſommes redevables de ce qu’il y a de plus intéreſſant dans le commencement de cet article, 1o. lorſque ſaturne eſt vers le 20e. degré de la vierge ou des poiſſons, le plan de ſon anneau, qui eſt conſtamment dirigé vers ces points de l’écliptique, eſt en même temps dirigé vers le centre du ſoleil : alors il ne reçoit de lumière que ſur ſon épaiſſeur, qui eſt trop mince pour réfléchir juſqu’à la terre une quantité de rayons de lumière ſuffiſante pour produire une certaine impreſſion ſur l’organe de la vue, & ſaturne paroît rond & ſans anneau faute de lumière. Cette diſparition faute de lumière n’a lieu que pendant trois ou quatre jours avant le paſſage de ſaturne par les nœuds de l’anneau ; mais dès que le ſoleil eſt élevé ſur le plan de l’anneau ſeulement d’un angle de trois minutes, il commence à paroître éclairé.

2o. L’anneau de ſaturne diſparaît encore, lorſque le plan de cet anneau étant dirigé vers la terre, paſſerait, s’il étoit prolongé vers notre œil. Dans ce cas, la petite épaiſſeur du plan de l’anneau ne nous renvoie pas aſſez de rayons de lumière pour être aperçu à la diſtance de plus de trois cent vingt-ſept millions de lieues. Cette cauſe ne peut faire disparaître l’anneau que 7 à 8 jours, avant que la terre ſoit dans le plan de l’anneau.

3o. La dernière cauſe qui produit la diſparition apparente de l’anneau de ſaturne, a lieu lorſque ſon plan prolongé paſſe entre nous & le ſoleil ; car alors ſa ſurface éclairée n’eſt point tournée vers les ſpectateurs.

L’anneau de ſaturne ne paroît pas être parfaitement plan, mais un peu courbe ; car M. Maraldi a obſervé qu’une des anſes diſparoiſſoit avant l’autre, & Heinſius a vu, à la fin de 1743, l’anse orientale plus courte que l’autre.

M. Herſchel, en dernier lieu, a obſervé que l’anneau de ſaturne étoit par-tout d’une épaiſſeur égale ; il l’a vu, lors même qu’il étoit inviſible pour les autres aſtronomes, parce que ſon grand téleſcope donne une ſi grande lumière, qu’on diſtingue très-bien la petite épaiſſeur de l’anneau.

Ceux qui déſireront de connoître cette matière avec plus d’étendue, peuvent avoir recours aux divers traités d’aſtronomie, qui ont été publiés,