Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ANN
195

Hérodote, & Platon ne paroiſſent pas avoir connu la nécefſité de faire cette addition à l’année. Quelques ſiècles s’écoulèrent enſuite, avant qu’on fût inſtruit de la quantité qu’il falloit ôter de ce quart de jour.

Les différences furent encore plus grandes pour les peuples qui ſe réglèrent par les lunaiſons ; & il fallut bien du temps avant que les grecs, les juifs, les arabes & les turcs, parvinſſent à régler leurs années. Voyez ce qui a été dit à l’article ANNÉE LUNAIRE.

Il y a eu également parmi les différentes nations de grandes diverſités, relativement au commencement de l’année. Les Égyptiens commencèrent leur année à l’époque qui répond au 29 août de l’année julienne ; il en fut de même chez les Éthiopiens. Les Grecs commencèrent leur année à la première lune qui ſuivoit le ſolſtice d’été ; les Macédoniens au premier de janvier de l’année julienne ; les Juifs modernes à la nouvelle lune la plus voiſine de l’équinoxe d’automne. L’année ſyrienne fut fixée au commencement du mois d’octobre de l’année julienne. Chez les Mahométans, l’année commence à l’inſtant où le ſoleil entre dans le bélier ; chez les Perſans au moment qui répond à notre mois de juin ; en Chine, à la nouvelle lune qui ſuit l’entrée du ſoleil dans les poiſſons. Parmi la plus grande partie des Indiens, l’année commence avec la première lune de mars ; & chez les Brames avec la nouvelle lune d’avril. Les Mexicains le 23 février, & les Abyſſins au 26 août.

Les Romains fixèrent l’année au commencement de janvier ; le premier & le dernier jour étoient conſacrés à Janus : auſſi étoit-il repréſenté avec deux viſages. La plupart des nations civiliſées, l’ont également déterminée au premier de janvier. En France, ce commencement varia beaucoup dans les premiers temps de la monarchie. Sous les rois de la race Mérovingienne, l’année commençoit le premier de mars, jour de la revue des troupes ; ſous les rois Carlovingiens, le jour de Noël ; & le jour de Pâques, ſous les Capétiens. Mais par une ordonnance de Charles IX, en 1564, l’année commença au premier janvier.

L’année civile ou légale commence, en Angletere, le 25 mars ; mais l’année chronologique commence le premier de janvier.

Année romaine. Romulus ne compoſa d’abord l’année que de dix mois ; qui étoient alternativement de 31 & de 30 jours & contenois ſeulement 304 jours. Cette année romuléenne commençoit au premier de mars. De cette diſtribution vicieuſe, il en réſulta que le commencement de l’année ne correſpondoit à aucune ſaison fixe. Pour remédier à cet inconvénient, on ajoutoit à l’année, autant de jours (non-diviſés en mois) qu’on le croyoit néceſſaire pour que le premier jour de l’an répondit au même état du ciel.

Numa imita enſuite en partie la diſtribution de l’année des peuples de la Grèce, & la compoſa de douze mois. Mais ſon année étant plus grande d’un jour, que l’année aſtronomique, elle ne pouvoit pas reſter long-temps dans un ordre conforme aux révolutions des aſtres & aux ſaiſons. Il n’eſt pas de l’objet de cet ouvrage particulier, de traiter de toutes les réformes que fit ſucceſſivement Numa, à ſon calendrier, ni de tous les changemens que les pontifes romains y introduiſirent. On pourra s’en inſtruire dans le dictionnaire de mathématique, d’après un ſavant mémoire de dom Clément, bénédictin, auteur de la dernière édition de l’art de vérifier les dates.

Année julienne. Ce nom lui vient de Jules-Céſar, empereur romain qui, pour remédier à la confuſion que les pontifes de Rome avoient introduite dans la conſtitution de l’année, réforma l’ancien calendrier de Numa. Pour cet effet, l’empereur fit venir d’Égypte, Soſigènes, fameux mathématicien. Afin d’y remédier, on prolongea la première année juſqu’à quinze mois, ou 445 jours. Les autres années furent compoſées de 365 jours, & de quatre en quatre ans, on en mit une biſſextile qui fut de 366 jours. Voici l’ordre des mois & le nombre des jours de l’année julienne. Janvier 31, février 28, ou 29 si l’année eſt biſſextile ; mars 31, avril 30, mai 31, juin 30, juillet 31, août 31, septembre 30, octobre 31, novembre 30, décembre 31.

Cette année julienne avoit un rapport aſſez ſenſible avec l’ordre de la viciſſitude des ſaiſons qui a été le but de l’inſtitution du calendrier ou de la diſtribution de l’année, ſi utile pour fixer les divers usages, ſoit civils, ſoit agricoles des hommes en ſociété : auſſi fut-elle adoptée par toutes les nations chrétiennes, plus inſtruites que les autres. Cependant cette année julienne, dont la grandeur aſtronomique étoit de 365 jours 6 heures, ainſi que nous l’avons dit à l’article année solaire, ſurpaſſoit d’environ 11 minutes l’année ſolaire, ce qui en 131 ans produiſoit un jour d’erreur ; car 131 multipliés par 11, donnent 1 441 minutes, leſquelles diviſées par 60, nombre qui exprime la quantité de minutes contenues dans une heure, on aura au quotient 24 heures une minute, ou un jour environ. C’eſt pourquoi il étoit néceſſaire de corriger encore l’année julienne. Grégoire XIII entreprit cette réforme, & l’année ainſi rectifiée, prit le nom d’année grégorienne.

Année grégorienne, C’eſt l’année julienne diminuée de 11 minutes environ. Jules-Céſar & le mathématicien Soſigènes, avoient ſupposé l’année de 365 jours 6 heures, tandis que ſa durée n’eſt que de 365 jours 5 heures 48 minutes 48