Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
ANN

ſecondes ; d’où résultoit une erreur d’environ 11 minutes, qui avoient produit en 1582 un excédent de 10 jours ; de ſorte que, cette année, le ſoleil entroit dans l’équateur dès le 11 mars, c’eſt-à-dire, 10 jours plutôt que du temps du concile de Nicée : on ſait que c’eſt à l’époque de ce concile en l’année 325, que l’on fixa les termes du temps auquel on devoit célébrer la pâque.

La réforme propoſée par les plus habiles aſtronomes de son temps, que Grégoire XIII aſſembla, & dont il prit l’avis, fut, 1o. de retrancher les 10 jours de trop, de l’année 1582, dans laquelle on fit cette réformation, & de compter 15 au 5 octobre ; 2o. de ſupprimer à l’avenir trois biſſextes dans le cours de 400 ans, parce que les 11 minutes, excédentes chaque année, produiſoient un jour entier au bout de 134 ans. (11 minutes multipliées par 134, font 1 474 qui diviſées par 60 minutes, donnent 24 heures ou un jour ; plus, une fraction). Voyez année solaire ; car ces différens objets ſont liés entr’eux, & l’eſpèce de tableau ou précis dans le premier article que nous venons d’indiquer, préſentant un enſemble, facilitera au lecteur le moyen de claſſer par ordre les différentes ſubdiviſions relatives à cette matière.

Tous les pays catholiques reçurent cette réforme auſſitôt qu’elle fut propoſée ; on en ſentoit le beſoin depuis long-temps. Mais les proteſtans ne l’ont admiſe que dans ce ſiècle. Ceux d’Allemagne, ainſi que les Danois & les Hollandois l’ont adoptée au commencement de ce ſiècle, voyant qu’à cette époque l’erreur des 10 jours étoit devenue de 11 jours. L’Angleterre ne s’eſt conformée à cet uſage, qu’au mois de ſeptembre 1752. Les Ruſſes ſont à préſent les ſeuls qui continuent à rejeter la réforme du calendrier Julien. Auſſi, en ſuivant le vieux ſtyle, ils comptent maintenant 11 jours de plus que nous ; ce qui eſt ſouvent embarraſſant, & force les hiſtoriens à mettre les deux dates qu’ils diſtinguent par vieux ſtyle & nouveau ſtyle.

La réforme du calendrier Grégorien n’eſt pas faite ; car les 11 minutes excédentes chaque année produiſent en 400 ans 4 400 minutes, ou 3 jours 1 heure 20 minutes, comme on ne retranche dans cet eſpace de temps que trois biſſextes, & qu’on néglige 1 heure 20 minutes, il s’enſuit que ce reſte répété pendant un certain nombre d’années, produira une erreur. Elle eſt bien petite, cette erreur, car on ne trouvera qu’un jour en 7 200 ans ou 72 ſiècles 1 heure 20 minutes ou 80 minutes, ſont à 400 ans, comme un jour ou 1 449 minutes (produit de 24 heures par 60 minutes) ſont à 7 200 ans ; ainſi 72 ſiècles, environ, après la réformation du calendrier grégorien, on ne ſera obligé que de retrancher un jour. L’erreur du calendrier étant preſqu’inſenſible, & d’ailleurs étant connue, ainſi que le remède, il n’y a aucune raiſon de ne pas l’adopter.

Année bissextile. C’eſt une année qui contient un jour de plus que l’année commune, & conſéquemment elle eſt compoſée de 366 jours. L’année ſolaire ou aſtronomique étant d’environ 365 jours 6 heures, Jules-Céſar & Soſigènes établirent que les 6 heures négligées pendant trois années conſécutives, formaſſent un jour de plus, étant réunies aux 6 heures de la quatrième année. Ce jour additionnel ou intercalaire, fut nommé biſſextile parce qu’on le mit avant le 24 février qui, chez les Romains, étoit le ſixième des calendes de mars. Il y eut donc dans le mois de février, deux jours de ſuite, dont chacun étoit nommé le VI avant les calendes, le premier étoit le 24 du mois, & le ſecond (additionnel ou biſſextile) répondoit au 25. On diſoit donc, bis ſexto ante calendas, bis ſexto calendas ; & l’année dans laquelle on intercaloit ce jour, fut appelée annus bis ſextus, ou année biſſextile. Maintenant le jour intercalaire eſt le vingt-neuvième de février.

D’après ce qu’on a vu précédemment, il eſt inutile d’ajouter que l’addition du jour biſſextile a été faite tous les quatre ans, afin que les ſaiſons revinſſent conſtamment dans les mêmes temps de l’année ; ce qui n’auroit pas eu lieu ſans cet expédient ; parce que le ſoleil, ou plutôt la terre, ne faiſant ſa révolution annuelle qu’en 365 jours & environ 6 heures, il y auroit eu une anticipation continuelle d’un jour en quatre ans, de deux en huit ans, & ainſi de ſuite.

Pour connoître quelles ſont les années biſſextiles, rien n’eſt plus aiſé. Dans le cours d’un ſiècle, il n’y a que les années divisibles par 4 ſans reſte, qui ſoient biſſextiles ; ainſi 1788 étoit biſſextile 1792, le ſera ; de même que 1796, 1800, &c. Quant aux années ſéculaires biſſextiles, ce ſont celles dont le nombre du ſiècle eſt également diviſible par 4. Les années 2000, 2400, 2800, 3200, & ainſi de ſuite, en ajoutant toujours 400, ſeront biſſextiles ſéculaires.

Année anomalistique. C’eſt le temps que le ſoleil paroît mettre à retourner à ſon apogée après une révolution entière. L’apogée du ſoleil avançant chaque année de 65 ſecondes & demie, par rapport aux équinoxes, & le ſoleil employant 26 minutes 34 ſecondes, pour parcourir ces 65 ſecondes & demie, c’eſt-à-dire, pour atteindre ſon apogée qui s’eſt avancé de cette quantité, il s’enſuit que l’année Anomaliſtique eſt plus grande que l’année ſolaire de 26 minutes 34 ſecondes. L’année Anomaliſtique eſt donc de 365 jours, 5 heures. 48 minutes 48 ſecondes, plus 26 minutes 34 ſecondes, ou de 365 jours 6 heures 15 minutes 22 ſecondes. L’année ſydérale ou le retour aux étoiles eſt, comme on l’a vu plus haut, de 365 jours 6 heures 9 minutes 10 ſecondes, & 30 tierces. (Voyez Anomalie).

Année embolismique, eſt de 13 mois lunaires