Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BAL
41.*

M. Bourgeois a donné les évaluations ſuivantes de cet aéroſtat.

Ballon 
102 liv.
Filet & cerceaux 
63
Navire & cordages 
75
Le navigateur 
110
Leſt 
8
Air inflammable à 5 ¼ 
110
Poids total 
468

Le poids d’un autre navigateur étant 122, il y eut alors équilibre avec l’air déplacé ; mais dès qu’il fut ſorti, le ballon s’éleva, & la force d’aſcenſion fut de 112 livres. On obſervera que le ballon étant de 26 pieds de diamètre, auroit déplacé 800 livres d’air atmoſphérique s’il eût été plein.

Dans les circonſtances qu’on vient de détailler le ballon ſe ſeroit élevé à 1 300 toiſes environ s’il eût conſervé ſon vide ; il ſe gonfla progreſſivement, & la dilatation de l’air intérieur donna la preuve du plein le plus complet. Cette circonſtance qui rétablit l’eſpace de l’air déplacé ſur la ſurface de la terre à 800 livres, autoriſe à admettre l’élévation à 2 100 toiſes, d’autant plus que l’enveloppe de taffetas laiſſoit échapper beaucoup de gaz, & que le voyageur ſe détermina enfin à faciliter cette ſortie. La perte, en diminuant le poids, augmentoit le rapport pendant quelque temps, & juſqu’au moment où le gaz ne put conſerver le plein.

Le ballon dans lequel monta M. Blanchard fut fait aux frais d’un grand nombre de ſouſcripteurs ; il fut conſtruit par M. Tourillon. « Je ne rougis donc pas, dit M. Blanchard dans ſa première lettre aux auteurs du journal de Paris, d’annoncer que je fais faire chez M. Tourillon, à fa fabrique de taffetas cirée, rue Pavée Saint-André-des-Arts, un globe à l’inſtar de celui de MM. Charles & Robert ».

Quant à la maniere de produire en grand le gaz inflammable, & de remplir le globe aéroſtatique dans lequel monta M. Blanchard, celui-ci eut recours à MM. Vallet & Alban, directeur de la manufacture des acides & ſels, établie à Javelle près Paris. Au lieu de donner ici la deſcription du premier appareil dont ils ſe ſervirent, nous expoſerons en peu de mots celle de leur appareil perfectionné & ſimplifié. Cette nouvelle méthode eſt plus expéditive, & par ſon moyen on peut remplir un aéroſtat de 30 pieds en deux heures de temps & dans une ſeule opération.

M. Vallet « chargé de préſider au travail de l’air inflammable dans l’expérience de M. Blanchard, tourna toute ſon attention ſur la meilleure manière de produire l’air inflammable en grand, & ſur celle d’économiſer ſur le temps & ſur la dépenſe, & il y parvint même dès le debut. Il fallut à M. Charles plus de trois jours & des peines incroyables pour remplir ſon ballon, tandis que M. Vallet fit remplir celui de M. Blanchard, en 27 heures, & il ne lui en eût fallu tout au plus que 15, ſi l’enveloppe eût été moins perméable, & ſi le vent n’eût pas autant fatigué la machine ». L’expérience apprit à M. Vallet qu’on pouvoit faire mieux encore. La figure 122 repréſente le nouvel appareil qu’il a perfectionné pour remplir un globe de 30 pieds de diamètre en deux heures. Voici les détails ſournis par M. Vallet lui-même.

A Globe de 30 pieds de diamètre.

B. Appendice de 12 pieds de longueur ſur 18 pouces de diamètre. Ce conduit de communication ou eſpèce de boyau doit être en taffetas ciré, parce qu’étant flexible il ſe prête aux diverſes manœuvres néceſſaires pour remplir le ballon. On pourroit auſſi le faire en cuir.

C. Cinq cuves de 8 pieds de diamètre ſur 4 pieds 6 pouces de hauteur.

D. Chapiteau en fer-blanc de 4 pieds de diamètre ſur 3 pieds de hauteur. Il faut le peindre à l’huile en dedans & en dehors, afin de le garantir de l’action de l’acide. On a proposé d’y ménager une ou deux petites lucarnes ou œil de bœufs en verre, afin d’avoir la facilité d’examiner ce qui ſe paſſe ſous la cloche, & de connoître ſi le gaz ſe développe bien. Mais on peut ſe paſſer de cet expédient.

E. Tube de 18 pouces de longueur, tenant au chapiteau deſtiné à porter l’air inflammable dans l’appendice.

F. Tube de 9 pouces de diamètre ſur 9 pieds de longueur, y compris les parties coudées communiquant des quatre cuves à celles du centre. Ce tube de fer-blanc doit être peint à l’huile en dedans & en dehors comme le chapiteau D.

G. Douille de fer-blanc clouée ſur le fond de chaque cuivre, afin d’y adapter les tuyaux.

H. Bouchon de 15 pouces de diamètre, en bois doublé de cuir huilé, formant une ouverture qui permet d’entrer dans les cuves, & les nétoyer au beſoin.

Pour remplir de cette manière un ballon de 30 pieds de diamètre en une ſeule opération, il faut