Page:Encyclopedie Planches volume 4.djvu/4

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


8. Machine de Nymphembourg.

9. Suite & détails de la même machine.

10. Moulin qui puise l'eau.

11. Elévation de ce moulin vu du côté de la porte ou des aîles.

12. Coupe de ce moulin & d'une partie du puits.

13. Détail du même moulin & de sa charpente.

14. Détails de la pompe du même moulin.

15. Machine appellée en Espagne Noria.

16. Equipage de la noria, ses roues, nouveau point de vue de cette machine.

17. Détails de la noria.

18. Portions de l'équipage de cette machine, & autres détails.

19. Canal & écluses.

20. La pompe à feu.

21. Pompes aspirantes & foulantes de la pompe à feu.

22. Situation de l'alambic & du fourneau.

23. Du balancier.

24. Détails sur le balancier & autres parties de la même machine.

25. Piece de la même machine, telles que le régulateur, le robinet d'injection, &c.

26. Fontaine filtrante.

OPTIQUE. 6 Planches.

1. Relative aux verres, aux lentilles, aux couleurs, œil artificiel, lanterne magique, foyer virtuel des rayons, ombre des corps, chambre obscure.

2. Boîte catoptrique, de la distance apparente des objets, microscopes simples & composés, réflexion, réfléchissant, miroir, théorie des miroirs. inclinaison.

3. Théorie des miroirs, pinceaux de rayons, inégalité d'optique, télescope, théorie des télescopes, arc-en-ciel & sa théorie.

4. Télescopes catoptriques, théorie de l'arc-en-ciel, télescope aérien, prisme, optique, vision, visible, théorie de la vision, des accidens de la vue.

5. De la réflexion; de la réflexibité des rayons, de la réfraction de la lumiere & des rayons, autres figures relatives aux principes de la dioptrique sur le lieu apparent.

6. De la réfrangibilité des rayons, de leur diffraction, de l'horoptere de l'Opticien, du lieu optique, de l'angle optique, du polémoscope, des polyhedres optiques, ou verres à facettes, un polyoptre.

PERSPECTIVE. 2 Planches.

1. De la perspective, de la scénographie, de l'ombre.

2. Relative à la perspective, à l'anamorphose, aux mots plan horisontal & ligne de distance, à Ichnographie, à l'échelle fuyante, au parallélisme, à la projection orthographique, à la projection stéréographique.

ASTRONOMIE. 9 Planches.

1. Anomalie & apsides des planetes, mouvement diurne apparent du soleil, aspects des planetes, trine, quadrat ou tétragone, &c. déclinaison des astres, mouvement apparent des étoiles, ligne méridienne, vîtesse circulaire des planetes, phases de la lune, mouvement apparent de la terre, mouvement de la lune, mouvement de ses nœuds contre l'ordre des signes.

2. Montagnes de la lune & leur mesure, disque de la lune avec ses taches, sphere armillaire de Ptolomée, libration de la lune, trouver la position d'une comete entre quatre étoiles, mouvement paracentrique, comete avec sa queue, commutation des astres, leur réduction à l'écliptique, à leur latitude, &c.

3. Parallaxe des astres; aberration des étoiles, latitude & longitude des astres, nœuds des planetes, éclipses du soleil & de la lune, mouvement apparent du soleil.

4. Lieu géocentrique des planetes, crépuscule, systêmes de Ptolomée, de Copernic & de Tycho, azimuth des astres, pénombre.

5. Culmination des astres, phases de Venus, équation du tems, prostapherese ou équation des planetes dans l'ancienne astronomie, des différens cercles de la sphere, parallélisme de l'axe de la terre, mouvement apparent de la terre, paralaxe des astres, équation du tems, gnomons astronomiques, réfraction des astres.

6. Globe terrestre, globe céleste, rétrogradation des astres, construction des globes, mouvement des planetes, quart de cercle qui s'ajuste sur le globe pour mesurer la hauteur des astres ou d'autres objets, aires décrites par les planetes.

7. Hauteur des astres, latitude héliocentrique des planetes, stations des planetes, anomalies, signes du zodiaque, caracteres usités en Astronomie.

8. Hémisphere boréal.

9. Hémisphere austral, avec la route de la comete de 1742, & de quelques autres.

Insirumens astronomiques. 17 Planches, faisant suite avec celles d'Astronomie qui précedent.

10. Quart de cercle mural.

11. Plan de l'armature de ce quart de cercle, de ses regles de champ, & profil du mur.

12. Intérieur de l'attelier où le quart du cercle a été construit, avec la machine à dresser le plan. Démonstration relative à la division du quart de cercle mural. Main du micrometre extérieur pour conduire le télescope, support du quart de cercle.

13. Lunette séparée de l'instrument, vérification du parallélisme de son axe avec la ligne de foi, les deux extrémités du télescope, maniere de suspendre le fil à plomb, plaque du centre & pieces qui le composent, réticule, réticule rhomboïdal, division de Vernerus.

14. Quart de cercle mobile, monté sur son pié, & garni de toutes ses pieces, l'alidade, le garde filet, le centre du quart de cercle avec son aiguille, microscope vu du côté de l'oculaire, microscope vu du côté de l'objectif.

15. Développement des différentes parties du quart de cercle mobile, son armature, le genou, la broche, l'index, la même piece de profil, la verge de conduite ou de rappel, plan & coupe du cadran azimuthal, arbre du pié, &c. un des quatre piés ou arbalestriers, un autre pié en profil & en perspective, une des deux pieces qui composent la croisée, &c.

16. Micrometre du quart de cercle mobile, portion du tube du télescope, plan du cadran du micrometre, coupe transversale du micrometre, vue du côté de l'objectif, coupe verticale & transversale de la seconde partie du micrometre, vue du côté de l'oculaire, coupe horisontale du micrometre, les quatre ressorts de l'écrevisse qui repoussent le chassis du curséur du côté de la vis du micrometre.

17. Micrometre anglois vu du côté de la platine mobile, avec toutes ses pieces, le même vu du côté de la platine qui s'adapte à la lunette du télescope, cadran du micrometre, & développement de la cadrature qu'il recouvre, curseur du micrometre séparé de ses pieces, curseur avec toutes ses pieces, vis du micrometre, sa poignée, le ressort de compression.

18. Suite des détails du micrometre anglois. La platine fixe vue du côté opposé à la platine mobile, la même vue du côté opposé, la platine mobile vue du côté où elle s'applique à la platine fixe, la platine mobile vue du côté opposé.

19. Héliometre de Bouguer, cadran du micrometre de l'héliometre, platine qui s'adapte au tube de la lunette, chassis mobile qui porte le second objectif, projection horisontale de l'extrémité du télescope du côté des objectifs, coupe du télescope ou lunette au foyer commun des objectifs, profil de la platine de l'héliometre vu du côté de la vis, vue