Page:Encyclopedie Planches volume 7.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d, piece contre laquelle le couteau vient s'appuyer pour borner sa course.

2. Profil du fust ou porte-couteau que l'on met dans l'étau par sa partie inférieure.

3. Le même coupoir en perspective; les mêmes lettres indiquent les mêmes objets.

4. 5. & 6. Autre coupoir pour former le ranguillon des gros hameçons.

4. Représehtation perspective de la mâchoire supérieure de cette machine vûe par-dessous, pour faire voir le ressort d'acier qui sert à la relever.

5. La mâchoire inférieure du coupoir vûe par le dessus; ces deux pieces s'assemblent à charniere. B, partie que l'on met dans l'étau. A, table sur laquelle on pose les dressées auxquelles on veut former le ranguillon. C D, heurtoir d'acier contre lequel l'extrémité des dressées est appliquée.

6. Le second coupoir en perspective & garni de toutes les pieces nécessaires à son usage. B, partie de la mâchoire inférieure qui se place dans l'étau. A, table sur laquelle on place les dressées. D, le heurtoir. E, mâchoire supérieure. H, charniere des deux mâchoires. F G, étrier, dont la corde G va s'attacher à une pédale ou marche sur laquelle l'ouvrier met le pié pour comprimer la mâchoire supérieure sur la dressée 2, 3. C, ciseau avec lequel, au moyen d'un marteau d'un poids convenable à la grosseur du fil, on coupe & on releve le ranguillon 2.


PLANCHE XX.

Cette Planche contient les différens hameçons dont on fait usage pour la pêche dans les rivieres, & la maniere de les empiler, c'est-à-dire de les attacher à la ligne, soit de crin, ou de soie, ou de fil.

Fig. 1. Les plus petits de tous les hameçons; ils servent à pêcher les ablettes.

2. Hameçon pour pêcher le petit goujon.

3. Hameçon pour pêcher le petit gardon.

4. Hameçon pour pêcher le moyen gardon.

5. Hameçon pour pêcher le gros gardon & autres poissons de même taille.

6. Hameçon que l'on adapte aux lignes nommées Jeux; il y en a de trois sortes, celui que la figure représente est la plus petite.

7. Hameçon pour les anguilles; il y en a aussi de trois sortes, & c'est la plus petite.

8. Hameçon avec une empile de laiton pour le brochet; il y en a de six sortes, celui que la figure représente est la plus petite.

Les figures suivantes représentent la maniere d'empiler les hameçons à une ligne de crin ou autre.

9. Anneau fait avec la soie cirée, qui sert à faire la ligature.

10. Extrémité inférieure de l'empile, qui est ordinairement de crin, à l'extrémité de laquelle on fait un nœud.

11. L'hameçon à la palmure duquel on applique l'empile du côté intérieur, qui est le côté de la pointe, ces deux pieces doivent être entourées de l'anneau figure 9.

12. L'empile & la tige de l'hameçon appliquées l'une à l'autre, & serrées par le premier nœud coulant de la soie qui compose la ligature.

13. La ligature commencée par trois ou quatre tours montans de la soie.

14. Le nœud de l'empile.

15. Le nœud de l'empile recouvert par la suite des tours montans de la ligature.

16. L'empile recouverte par les tours descendans de la ligature.

17. Le premier nœud double pour assurer la ligature.

18. Le second nœud simple pour assurer le précédent; après ce nœud on coupe les deux fils & l'empile est faite.


PLANCHE XXI. Fabrique des filets.

Fig. 1. Aiguille sur laquelle on place le fil pour, après qu'elle en est chargée, servir à lacer le filet. il y en a de toutes grandeurs pour servir aux différens fils, ficelles ou cordes dont on compose les filets.

2. La même aiguille chargée d'un tour de fil. Pour charger ou couvrir l'aiguille, prenez un peloton de fil, & en mettez le bout sur l'aiguille, posant le pouce de la main gauche dessus, & tenant le reste du fil de la main droite, vous le ferez passer par l'ouverture pour en faire deux tours dessus le tenon de l'aiguille; ce qui étant fait, menez le fil dans la coche & tournez l'aiguille de l'autre côté pour faire passer le fil sur le tenon par l'ouverture, puis le remenez dans la coche pour repasser encore ce fil, & continuez de même, tant que l'aiguille soit assez chargée. Toutes les fois qu'on voudra faire passer ce fil dessus le tenon, il ne faudra que le pousser du pouce, la pointe du tenon sortira, ce qui donnera la facilité de passer le fil par derriere sans le mettre en double dans l'ouverture de l'aiguille.

3. Les ciseaux dont les pointes sont camuses.

Les figures suivantes représentent la maniere de former les pigeons, levure ou premieres mailles d'un filet.

4. Le moule ou cylindre de bois de saule tenu par le pouce de la main gauche & le premier doigt. Après avoir formé un nœud à l'extrémité du fil, & l'avoir passé par-dessous la corde A B, sur laquelle on ourdit le filet, on ramene le nœud & le fil sur le moule où ils sont retenus par le pouce, comme la figure le représente; & c'est le premier tems de la formation du pigeon.

Dans les figures suivantes il faut concevoir que la main gauche y est représentée.

5. Le second tems de la formation du pigeon. On rejette le fil en haut & sur la gauche, en sorte qu'il forme une boucle qui entoure le pouce.

6. Troisieme tems de la formation du pigeon. On passe l'aiguille par-dessous les deux fils qui sont contenus par le pouce, observant de la faire sortir par-dedans la boucle formée précédemment.

7. Dernier tems de la formation du premier pigeon. Il consiste à tirer le fil pour serrer le nœud qui embrasse les deux branches du pigeon.

8. Premier tems de la formation du second pigeon. On a supprimé l'aiguille placée au prolongement du fil E.

9. Second tems de la formation du second pigeon; l'aiguille placée en E a aussi été supprimée.

10. Troisieme tems de la formation du second pigeon; l'aiguille est passée sous les deux fils & dans la boucle.

11. Quatrieme tems où le second pigeon est entierement formé.

Les autres pigeons se forment de la même maniere.

12. Quatre pigeons & le commencement d'un cinquieme faisant partie de la levure d'un filet.

Pour faire la levure d'un filet qui étant étendu, se trouve de la grandeur qu'on le desire, il faut que la levure soit deux fois aussi longue. Exemple. Vous voulez que le filet soit long comme depuis A jusqu'à B, poursuivez cette façon de mailler jusqu'en C, qui est le double de la longueur A B, parce que les mailles étant ouvertes de côté & d'autre, le filet se raccourcira de moitié. Ayant maillé la longueur nécessaire, ouvrez les mailles des deux côtés, & passez-y une ficelle & nouez les deux bouts ensemble, la levure sera faite.


PLANCHE XXII.

Cette Planche & la suivante représentent la maniere de mailler sous le petit doigt.