Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Verrerie, Contenant soixante-neuf Planches à cause de quinze doubles.

VERRERIE EN BOIS, ou PETITE VERRERIE A PIVETTE, Contenant vingt-neuf Planches à cause de sept doubles; PREMIERE SECTION, Petits Ouvrages en Verrerie, comme verres à boire & autres ustensiles.

PLANCHE Iere.

CEtte Planche représente l'intérieur d'une halle de petite Verrerie. a a, four. b, vue extérieure de l'arche où l'on met recuire la marchandise. c, porte de l'archepar où l'on passe les marchandises. d d, trous pour communiquer de l'air à l'arche. e e e, ancres de fer pour soutenir l'arche. f f f, joues ou petits murs en terre glaise pour garantir les ouvriers de la chaleur. g, crochets de fer sur la joue pour tenir la canne au réchauffage. h h, ouvraux ou trous par où l'on travaille dans les pots à verre. i, tablette sur laquelle les ouvriers posent leur canne. l l, tisards ou ouverture par où l'on chauffe le four. m, maître ou paraisonnier qui cueille la matiere avec la canne dans le pot. n, maître soufflant la poste & la roulant sur le marbre. o o, ouvriers sur le banc roulant la canne pour donner la forme à la poste. p, ouvrier soufflant la poste au chauffage. q, petit garçon nettoyant le verre qui est attaché à la canne dans l'auge aux groisils ou recoupe de verre. r, tambour ou cheminée par où l'on jette les pivettes ou bois secs du haut de la halle. s, pivettes ou bois prêts à être mis dans le tisard. t, tiseur prenant la pivette pour la porter au tisard. u, tiseur mettant la pivette ou bois sec au tisard. v, petit talut ou chemin du tisard. x x, baquets & tonneaux dans lesquels on met rafraîchir les cannes. y y, auges pour les recoupes. z, marbre sur lequel on roule la poste. &, moule cannelé dans lequel on roule la poste. & &, chaudiere dans laquelle l'on met le sel de soude provenant de l'écume des pots à verre. a a, pivettes ou bois qui seche sur le haut de la halle.

PLANCHE II.

Cette Planche représente le plan géométral d'une halle de petite Verrerie à pivette avec son four au centre & toutes ses dépendances. a a, plan du four au niveau du tisard. b b, talus qui conduisent au tisard. c c, ouvertures du tisard. d d, évasemens du tisard pour gagner l'œil. e, cercle ponctué qui marque l'œil. f, massif en brique pour soutenir le banc des pots à verre g g, massif en brique pour soutenir l'arche qui communique du four au cabinet de l'arche. h, porte passant pardessous l'arche. i, grilles ou trois barres de fer pour soutenir les pivettes dessus les trous de la cave au travers desquels passe la braise. l, calcaise ou carcaise, ou four à cuire les pots pour les postes lorsqu'il y en a de cassés. m, calcaise ou four pour cuire les compositions. n n, &c. disposition des bancs pour le travail des ouvriers. o, cabinet du maître tiseur pour serrer ses compositions & ustensiles. p, partie de l'attelier où l'on fend le bois pour en former des pivettes. q, grande caisse où l'on mêle la composition cuite mêlée avec le groisil. r r r, auges de bois creusées dans un arbre pour recevoir les recoupes des cannes & pilots. s, tambour ou cheminée par où l'on précipite le bois sec ou pivettes, de la partie supérieure de la halle. t, cabinet de l'arche où l'on reçoit & dépose les marchandises recuites. u, caisse de planches pour recevoir les marchandises. v, croisée du cabinet de l'arche. x x x, portes d'entrée de la halle. y y y, poteaux de charpente servant à soutenir la halle.


PLANCHE III.

Fig. 1. Coupe d'un four de la petite Verrerie à pivettes, avec toutes ses dépendances sur les lignes ponctuées A B des plans géométraux. a, intérieur du four. b b b, petites arcades pour contenir les pots dans lesquels sont percés les ouvraux ou trous par lesquels on puise la matiere. c c c, pots placés dans le four sur le banc. d, coupe d'un pot. e, ouvraux placés vis àvis du pot. f, œil du tisard pour communiquer la chaleur dans le four. g g, banc construit en brique pour soutenir les pots. h, œil de la couronne pour donner de la chaleur à l'arche. i, coupe de l'arche où l'on met recuire les marchandises. l l, voûte de l'arche construite en brique. m, porte de l'arche pour metttre cuire les marchandises. n, tisard où l'on met le bois ou pivette pour chauffer le four. o, grilles ou trois barres de fer pour soutenir le bois & pour l'échappée de la braise dans la cave. p, talut ou pente en avant du tisard. q q, voûte de la cave. r, cave à recevoir la braise provenant du tisard. s, portes de la cave. t, passage de communication à la cave. u, petite niche contre le four où les ouvriers font cuire leur manger. v, porte de communication pour l'attelier. x, massif en brique soutenant l'arche. y, communication de l'arche au cabinet. z, couronne du four ou voûte construite en brique.

2. Plan d'un four de petite Verrerie pris au niveau de l'arche. a, chemin de l'arche. b, œil de la couronne pour donner de la chaleur à l'arche. c c, petites portes pour mettre les marchandises faites à l'arche. d d d, trous pour communiquer l'air à l'arche. e e e, piles ou couronne du four construites en brique. f f, disposition des ferraces ou caisse de tôle pour tenir & emmener dans l'arche les marchandises à la cuisson. g g, joues ou petits murs en terre pour garantir les ouvriers de la chaleur des ouvraux. h h h, trous ou ouvraux par lesquels les ouvriers puisent la matiere dans le pot. i, talut des tisards.

3. Coupe de la cave à braise prise sur le talut & en face des tisards. a, face du tisard. b, tisard ou trous par où l'on met le bois. c, cave à braise. d, construction de la voûte & cave en brique.

4. Plan du four au niveau des pots. a a a, disposition des différens pots sur le banc dans le four. b, banc du four pour soutenir les pots. c, œil du tisard pour donner de la chaleur dans le four. d, pot du canton pour la cuite du verre. e, pot de verre du travail. f, g, pots de verre de fonte. h, pot de verre de travail. i, pot de verre verd. l, pot de verre brun. m m m, ouvraux ou trous par où les ouvriers puisent la matiere. n n n, petits ouvraux à pontis. o o o o, plans des piles à couronnes en brique. p p p, massifs en brique pour soutenir l'arche. q, niche pour la cuisson du manger des ouvriers. r, porte de communication par dessous l'arche. s s, talut du tisard. t t, joues ou petits murs en terre pour garantir les ouvriers de la chaleur des ouvraux.