Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PLANCHE IV. Construction du four.

Fig. 1. Coupe & plan en perspective du four où l'on voit la disposition des pots & les ouvriers qui construisent le massif du banc. a, ouvrier posant une brique crue & la frottant sur les anciennes posées, pour en égaliser le lit. b, baquet où l'on met le mortier composé avec la raclure de brique non cuite, pulvérisée & broyée avec de l'eau. c, construction du massif du banc des pots en terre crue. d, chemin du tisard. e, entrée du tisard. f, œil du tisard pour donner de la chaleur au four. g g, premier massif en brique cuite. h, construction de l'entrée du tisard en brique crue. i, ceintre de fer pour soutenir l'entrée du tisard. l l, petit mur en brique cuite pour soutenir le terrein de chaque côté du talut du tisard. m, talut du tisard. n, brique de construction pour soutenir la couronne. o o o, massif en terre glaise pour fermer le passage des pots, & pour former les ouvraux. p, place d'un pot. q q q, pots en place contenant la matiere. r r r, construction de la couronne ou voûte du four en brique crue. s, barre de fer pour soutenir l'arche. t, œil de la couronne pour donner de la chaleur à l'arche. u, joue en terre glaise ou petit mur pour garantir les ouvriers de la chaleur des ouvraux. v, ouvrier passant la canne par l'ouvroir pour prendre de la matiere dans le pot. x, banc. y, marbre.

2. a, ouvrier portant des briques pour la construction du four. b b, briques crues prêtes à être posées.

3. Ouvriers occupés à broyer dans un tonneau de la terre provenant des raclures des briques crues & pulvérisées pour la liaison des briques du four.

4. Briques posées pour sécher.

5. Ouvriers occupés à poser en liaison des briques pour la construction du four. a, ouvrier ou maçon posant une planche sur la brique en liaison, & frappant avec force sur la planche pour extraire de la liaison le trop de mortier. b, planche. c c c, carreaux de brique en liaison. d, mâçon ôtant avec la truelle le trop de mortier sortant du joint des briques.


PLANCHE V. Moules & proportions des briques pour la construction du four.

Fig. 1. Chassis pour les grandes briques du fond. a, épaisseur & largeur de la brique.

2. Chassis pour les briques de l'œil du tisard. b, proportion & mesure de la brique.

3. Chassis pour les briques des piliers de la couronne. c, épaisseur & largeur de la brique.

4. Autre chassis pour les briques des piliers de la couronne. d, proportion de la brique.

5. Chassis pour les briques de la couronne ou voûte. e, proportion de la brique.

6. Chassis pour les briques en claveaux de la couronne. f, proportion des briques.

7. Batte de bois pour frapper la terre.

8. Brique rouge pour le premier massif.

9. Action d'emplir une petit moule de terre à brique.


PLANCHE VI.

Fig. 1. Ouvriers occupés à piler dans une auge de bois de la terre-glaise seche pour la formation des briques & des pots. a, ouvrier remuant la terre-glaise avec une pelle. b b, autres ouvriers qui pilent cette terre. c, pelle. d, marteau de bois ou pilon. e, petits balais pour nettoyer l'auge.

2. Ouvrier mêlant dans une caisse de planches la terre-glaise avec de l'eau pour l'humecter, & avec de la pilure d'anciens pots pour la corriger.


PLANCHE VII.

Fig. 1. Ouvrier occupé à piler dans des mortiers faits de troncs d'arbre, des morceaux de vieux pots, pour les mêler avec de la terre-glaise.

Fig. 2. Autre ouvrier occupé à tamiser dans un tonneau la poussiere des vieux pots pilés, pour la mêler ensuite avec la terre-glaise pour la corriger.

3. Femmes occupées à briser un vieux pot retiré du four, pour en ôter le verre restant au fond & pour le donner à piler. a, vieux pots. b, partie de verre restant au fond du pot. c c c, morceaux de vieux pots brisés. d, auge de bois où l'on met les morceaux de verre retirés du vieux pot.

4. Outils servant à piler. a, marteau de fer pour piler. b, petit marteau ou fendoir. c c, morceaux de pelle de bois pour fouiller dans les mortiers. d, petit balai pour nettoyer le mortier.


PLANCHE VIII.

Fig. 1. Ouvriers occupés à taper avec des maillets de bois la motte de terre pour former le fond du pot. a, motte de terre. b, partie où les ouvriers frappent pour élargir le fond. c, noyau, que l'on laisse au milieu pour écraser insensiblement & élargir le fond suivant la largeur donnée. d, fond de bois pour former les pots & les laisser sécher dessus. e, poussiere de vieux pots seche pour empêcher les pots de s'attacher sur le fond. f, baquet renversé, sur lequel on travaille le pot.

2. Ouvrier occupé à former des rouleaux de terre, pour élever les bords du pot. a, rouleaux prêts à servir.

3. Ouvriers occupés à élever les bords du pot, avec des rouleaux de terre-glaise destinés à cet usage. a, ouvrier posant bien joint le rouleau sur le bord relevé du fond. b, ouvrier grattant avec les doigts pour lier les joints des rouleaux. c, fond du pot. d, fond du bois sur lequel se forment les pots. e, baquet renversé.

4. Jauge pour la hauteur & le diametre du pot. a b, diametre du pot. c d, hauteur du pot.


PLANCHE IX. Outils du Maître Tiseur.

a, Grande casse de fer, ou espece de cuillere servant à transporter dans le four d'un pot à l'autre, le verre fondu & avec le manche pour remuer les pots dérangés, & les transporter de la calcaise dans le four. b, rable de fer, avec lequel on remue la fritte de la composition pour cuire dans la calcaise, & le manche servant au même usage que celui de la casse. c, crochet pour ouvrir les ouvraux du four. d, pique ou pioche pour dégager les ouvertures des ouvraux tisards. e, grand pilot servant à remuer le verre dans les pots & à l'écumer. f, fourchette de fer, pour mettre les marchandises à l'arche. g, pelle à ébraiser dans la cave & sous le four. h, petits pilots pour piler le groisil dans les auges. Ces outils sont répétés de diverses grandeurs pour le service des petites Verreries à pivette. i i i, plans des ferraces, avec la maniere dont elles sont enchaînées l'une à l'autre, pour pouvoir les retirer par le cabinet de l'arche avec la marchandise cuite qu'elles contiennent. l, coupe d'une ferrace. m, vue d'une ferrace de face avec son crochet. n, vue de profil de deux ferraces avec leurs crochets. Ces ferraces se mettent ordinairement par la petite porte de l'arche qui est au-dessus du four, & se retirent par le cabinet de l'arche pleines de marchandises, & alternativement qu'elles sont vuides, on les retransporte à la même petite porte pour les remplir. o, grande pince de fer, pour remuer les pots pleins de verre dans le four & autres gros ouvrages.


PLANCHE X.

Fig. 1. Plan de la calcaise ou four à cuire les pots. a a, massif en brique pour soutenir la voûte. b, intérieur de la calcaise. c, entrée. d, tisard pour échauffer la calcaise. e, ouverture qui communique la chaleur du tisard à la calcaise.

2. Coupe de la calcaise à cuire les pots. a, voûte en brique de la calcaise. b b, massif qui soutient la