Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

affaires et quelque peu de l’état de la France. Hubert a erré pendant quelques mois en Allemagne, pour trouver quelque consolation au bouleversement de sa malheureuse patrie. Il m’a écrit au sujet de la Diète de Francfort, ensuite de Strasbourg, d’où il était parti après la célèbre assemblée. Il m’a fait savoir qu’il devait assister aux foires de Francfort[1].

Nous espérons qu’il se produira quelque amélioration dans les affaires de France, par suite de la mort du Duc de Guise, car il paraît qu’il y aurait une tendance à faire la paix ; mais tout cela est jusqu’ici bien incertain. On dit qu’à Paris on a sévi cruellement contre celui qui a percé d’une balle le Duc de Guise, malgré que Guise lui-même lui eut pardonné son attentat avant sa mort, et eût supplié le Roi de lui accorder ce pardon pour lui-même. Mais on n’a rien pu obtenir de la fureur du peuple parisien[2].

Je n’ai rien appris au sujet de Rondelet, parce que les régions du midi nous sont fermées, et que même on ne peut rien faire venir de Lyon, sans la plus grande difficulté. Quant à ce qui a pu arriver à Goupyl, à Duret, à Mercerus, à Ramus et à d’autres hommes éminents, je pense que je te l’ai quelquefois écrit ; mais on ne sait rien ici de ces infortunés et de leur triste exil. J’ai envoyé tes lettres à Biesius, et je lui ai écrit deux fois, mais je n’ai rien reçu (car nous nous sommes retirés ici en quittant Louvain, dans le but d’amoindrir l’ennui du Carême) ; il est certain que sa Théorie n’a pas encore paru, et qu’elle n’est pas sortie de chez lui ; mais je pense qu’elle doit être corrigée, parce que la 1re édition en a été publiée il y a quelques années. Les livres de Ferrerius ne se trouvent ici nulle part et, deux ans auparavant (comme je te l’ai appris), lorsque je les cherchais à Paris, je n’ai pu les trouver. Notre Thomas s’est occupé pour toi des Lieux communs de Valeriola : il y a peu de jours, en effet, on en a apporté ici de Lyon

  1. Les foires de librairie de Francfort étaient très suivies à cette époque : il en sera, plus loin, souvent question.
  2. On sait que le Duc François de Guise fut tué à Orléans par Poltrot de Méré, gentilhomme huguenot.