Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

la publication de l’édition tronquée des poèmes de Lotiche ; car si beaucoup d’exemplaires lui restent, il mettra de la négligence à faire l’acquisition de l’œuvre complète.

Je te remercie de tes bons offices et de tes bons soins, et je te prie de vouloir bien toujours conserver pour moi cette bienveillance. Je t’ai appris ce que j’avais pu savoir sur Goupyl et Rondelet, et sur les autres hommes éminents. J’ai écrit plusieurs lois à Biesius, mais je n’ai pu en tirer aucune réponse, et cependant il a reçu tes lettres. J’ai demandé au typographe s’il avait mis sous presse son ouvrage corrigé. Il m’a dit que non, mais que Biesius l’avait encore chez lui, et qu’il ne l’avait jusqu’à présent pas composé, quoiqu’il eût reçu un exemplaire de Biesius, parce qu’il avait encore par devers lui beaucoup d’exemplaires. Nous avons entendu parler de Moschus.

A Paris, l’atroce supplice de ce Noble qui a percé Guise d’une balle est consommé. Il a été, en effet, d’abord lacéré par le glaive, puis écartelé par des chevaux furieux ; enfin, sa tête a été tranchée et son corps ensuite brûlé. Il n’était pas possible de donner de pires satisfactions à cette rage, qui dépasse cette année en cruautés toutes celles de tous les siècles. Adieu, illustre Craton.

Anvers, 3 des Nones d’Avril 1563. Ton bien dévoué, C. Clusius.

— Nous regagnons Louvain dans huit jours : nous en étions partis pour éviter de manger des viandes salées.

Salue de ma part très officieusement (si ce n’est respectueusement) le Noble Nicolas Rediger et son frère Jean, s’il doit revenir ici, ainsi que la très honnête et très noble Dame, leur mère.