Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
DE CHARLES DE L'ESCLUSE

Conseil de l’Empereur, était honoré d’une charge à la Cour de Bohême. Je le félicite beaucoup de cet honneur, parce qu’il en est vraiment digne, et je ne doute pas de te voir bientôt aussi investi toi-même d’une haute dignité, comme ta vertu le mérite. Je prie Dieu de tout cœur que cela arrive dans un bref délai, et je le prie également de te conserver très longtemps en bonne santé.

Je ne vois pas ce qu’il y a à espérer de nos troubles. L’arrivée du Roi est attendue par nombre de gens avec une certaine crainte. Mais, malgré qu’on ait généralement une opinion contraire à la mienne, je sais pertinemment qu’il ne viendra pas avant le printemps prochain. Pendant ce temps-là, j’espère qu’il arrivera quelque heureux événement. Car il est à croire que Dieu n’a pas été si longtemps favorable à ce pays, pour cesser de l’être aussitôt. C’est pourquoi il est de notre devoir de reconnaître ce grand bienfait de Dieu et de le prier, suivant la parole libre de l’Évangile, de nous conserver la voix de son fils J.-C. notre Seigneur.

Porte-toi bien, cher Rediger, et ne cesse de m’aimer comme tu le fais.

A Bruges, en Flandre, 3e des Cal. de Décembre 1566.

Ton affectionné Carolus Clusius A.


— Plût à Dieu que je pusse t’accompagner dans ton voyage chez les Allobroges, à cause des antiquités qui s’y rencontrent et des observations sur différentes plantes que je ferais, tu le sais, avec un très grand plaisir. On trouve, non loin de Lyon, et peut-être aussi sur les montagnes voisines de Valence, les Pierres Ætites[1], qui sont le plus souvent de la grosseur d’une Noix, quelquefois plus grosses ou plus petites, arrondies ou aplaties : elles sont les unes dans les autres et, lorsqu’on les agite, on constate qu’elles contiennent une autre Pierre plus petite ; les Français les appellent Pierres d’Aigle. Si tu trouvais de ces Pierres ou d’autres aussi curieuses, je te prierai de te souvenir de moi, car je prends un vif intérêt à toutes les curiosités de la Nature.


  1. Du grec αετός, aigle. Variété de fer hydroxydé.