Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

peut, au contraire, les sortir en Juin commodément de terre et les conserver secs, pendant cinq ou six mois, sans aucun préjudice. Si je puis t’être utile en quoi que ce soit dans ce pays, tu me trouveras toujours prêt à t’être agréable. Adieu, illustre Craton.

Malines, 16 Août 1569, Ton bien dévoué Carolus Clusius.


XXV

À Jean Craton de Kraftheim à Vienne.


S. — Le retour d’Italie de Thomas Rediger me rappella à Anvers, avant que j’eusse pris la détermination de m’y rendre. J’avais, en effet, décidé de venir ici le 1er Janvier et de remettre à Plantin mes manuscrits pour les faire imprimer, parce que je n’ai pu encore les achever, en raison de certaines affaires privées et de graves préoccupations qui sont venues à la traverse ; et je n’en suis pas encore délivré. Je me suis bien réjoui de voir Rediger : je l’ai félicité de sa bonne mine et d’être revenu en bonne santé, car je lui veux toujours du bien.

Tu pourras me faire parvenir les Pierres quand cela te sera possible, car je voudrais bien que cela ne te causât pas de désagréments, pas plus que pour les Tulipes, si tu ne trouves une occasion favorable pour me les envoyer. L’exemplaire de Dioscoride d’Auger ne m’a pas paru être acheté trop cher, bien qu’il soit enluminé de figures coloriées : je ne me soucie guère, en effet, de ce coloris qui me semble peu servir à la connaissance des plantes. Rembert Dodoens a fait peu à peu des progrès dans les autres parties de son Histoire des plantes, et il prend le soin de faire dessiner sur des planches de bois, d’après des échantillons vivants, telle ou telle plante de notre jardin. Mais quand pourra-t-il publier l’une