Page:Euclide - Éléments géométriques, traduction Henrion, 1632.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
23
ELEMENT


PREMIER


PROBL. I. PROP. I.


Sur une ligne droicte donnee & terminee, descrire un triangle équilatéral.

Soit la ligne droicte donnee AB, sur laquelle il faut faire un triangle equilateral.

Du centre A, & de l'intervale de AB, soit descrit le cercle BCD : Item, du centre B, & de i’intervalle de la mesme AB, soit descrit un autre cercle A C D, couppant le premier ès poincts C & D, de l'un desquels, sçavoir de G, soient menees les deux lignes droictes CA, & CB : ie dis que le triangle ABC, construit sur la ligne droicte donnee AB, est equilateral.

Car le costé AB, est egal au costé AC, par la 15. deff. d’autant qu’ils procedent de mesme centre vers mesme circonference ; & par la mesme raison, le costé BA est égal au coste BC. Doc par la 1. composent. les costés CA, & CB seront égaux, chacun estant égal à AB : & partant le triangle A B C decrit sur AB, est equilateral qui est ce qu’il falloit faite.

SCHOLIE

Quelques interpretes ont icy enseigné à descrire aussi sur une ligne droicte donnee un triangle isocelle, & un scalent, ce que nous serons aussi en cette maniere, soit une ligne droicte donnee AB, à l'entour de laquelle des centres A & B, soient descrits deux cercles, ainsi que dessus. En apres soit prolongee icelle AB, de part & d'autre