Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
RÉCITS DE L’ONCLE PAUL

issue suffisante pour lui livrer passage. Le pic n’a pas un meilleur ciseau de charpentier.

La sittelle est à peu près de la grosseur du moineau. Elle a tout le dessus d’un cendré bleuâtre, la gorge et les joues blanches, la poitrine et le ventre roux. Une bande noire, partant du coin du bec, passe au-dessus de l’œil et s’étend sur les côtés du cou. Cet oiseau niche dans un trou d’arbre, dont il sait au besoin rétrécir l’ouverture trop grande avec un bourrelet de terre grasse. Les œufs, au nombre de cinq à sept, sont déposés sur de la mousse ou de la poussière de bois. Ils sont d’un blanc sale et pointillés de roux. Je ne saurais vous dire pour quels motifs on donne à la sittelle, dans quelques provinces, le singulier nom de torche-pot.

XXIV

LES GRIMPEREAUX. — LA HUPPE

Paul. — Je viens de vous parler des pics et de la sittelle, mangeurs d’insectes dont le bec est solidement façonné en ciseau pour entamer l’arbre et extraire les vers engagés dans le bois. À la suite des pics j’ai mis le torcol, qui ne pioche pas du bec les vieux troncs d’arbre, mais qui sait, comme les premiers, tendre la langue sur la voie des fourmis pour les engluer au passage. Voici maintenant d’autres consommateurs d’insectes, chargés d’un travail moins pénible, consistant à cueillir une à une, sans effraction, toute bestiole réfugiée au fond des moindres fissures. Pour ce genre de chasse, le bec s’allonge, se recourbe, s’effile.

Comme leur nom l’indique, les grimpereaux sont d’habiles grimpeurs. Leur bec est comprimé sur les côtés pour mieux pénétrer dans les fentes de l’écorce, grêle, fléchi en arc et finement pointu. Leurs pieds ont trois doigts en avant et un seul en arrière, plus fort. Nous avons deux grimpereaux en France ; la queue de l’un possède quelques plumes longues et raides sur lesquelles l’oiseau prend appui dans ses ascensions, à la manière des pics ; la queue de l’autre n’a pas cet appareil d’escalade.