Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

La sittelle, au contraire, quoique éloignée des pics par la disposition des pieds, est un grimpeur de premier mérite, qui passe la vie à circuler autour des troncs d’arbre, inspectant les fissures, refuge des insectes, et frappant du bec les vieilles écorces. Trois de ses doigts sont dirigés en avant, le quatrième est seul en arrière ; mais pour la solidité de la station ce dernier en vaut deux, tant il est large et fort, tant l’ongle qui le termine est robuste et crochu. Le bec rappelle celui du pic : il est droit, taillé à facettes et pointu. C’est un excellent outil pour fouiller le bois et en retirer les vers. LaSittelle ou torche-pot.
Sittelle ou torche-pot.
langue ne s’allonge pas comme celle des pics pour engluer les insectes ; la queue ne sert pas de point d’appui.

La sittelle explore les vieux arbres en tous sens, tantôt montant et descendant le long du tronc en tournant en spirale, tantôt visitant une branche par-dessus, par-dessous, de côté. Chaque fente est sondée de la pointe du bec, avec un cri : tuî, tuî, tuî, à chaque instant répété d’une voix forte. Bien peu d’insectes doivent échapper à des recherches aussi minutieuses. Si le vermisseau manque, la sittelle fait un frugal repas d’une noisette, fille commence par l’assujettir solidement dans l’enfourchure de deux branches, puis la pioche du bec, en s’encourageant de la voix, jusqu’à ce qu’elle ait percé la robuste coque et mis l’amande à découvert.

Jules. — Ce doit être un travail bien long pour l’oiseau que de percer une noisette avec le bec.

Paul. — Mais non, c’est très prestement fait, tant le bec est dur et pointu. Très prestement encore, la sittelle mise en cage perce la paroi de bois de sa prison et pratique une