Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

donc, en réalité, le résultat de l’ingénieuse méthode qu’emploie, pour se tenir au frais, une bestiole inoffensive. On en dit bien d’autres encore sur le compte du coucou ; ce serait perdre son temps que de s’y arrêter. Passons.

À diverses reprises déjà nous avons causé d’auxiliaires douteux, qui nous font payer leurs services en commettant de graves méfaits. Vous venez de voir le mangeur de chenilles velues, le coucou, se rendre coupable de la plus noire ingratitude envers la fauvette, sa nourrice, et brutalement jeter à la porte les oisillons dont il usurpe le nid et qui seraient devenus des échenilleurs modèles. C’est payer un peu chèrement les services des consommateurs de processionnaires. Pour en finir avec ces oiseaux, dont la conduite mérite, au point de vue des intérêts agricoles, un fâcheux mélange de blâme et d’éloge, laissez-moi vous parler des pies-grièches,Tête de pie-grièche.
Tête de pie-grièche.
grands destructeurs d’insectes, mais aussi barbares écorcheurs d’oisillons.

Malgré leur faible taille, qui, pour les plus grandes, ne va pas à celle de la grive, les pies-grièches ont la féroce intrépidité des plus gros oiseaux de proie. Elles poussent l’audace jusqu’à poursuivre le faucon qui s’aventure dans le voisinage de leur nid. Elles vivent surtout de gros insectes ; malheureusement elles fondent aussi sur les petits oiseaux, dont elles mangent avec avidité la cervelle et déchirent après les chairs en lambeaux. Pour cette vie de rapine, elles ont un bec robuste, crochu, denté vers le bout à la mandibule supérieure ; dos doigts forts, armés d’ongles acérés qui rappellent en petit les serres des oiseaux de proie. Nous en avons quatre espèces dans le pays.

La pie-grièche commune a la taille du merle ; elle est d’un gris cendré clair en dessus, blanche en dessous. Une large bande noire partant du bec contourne l’œil et s’étend sur la joue. Les ailes et la queue sont noires, ornées de blanc. Elle