Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

là. J’aime à croire que l’oiseau surpris par une couleuvre à d’habitude le caractère assez ferme pour dominer la première impression de frayeur et prendre la fuite dès qu’il aperçoit à proximité l’horrible gueule du reptile ; aussi les embûches paralysantes du serpent n’ont guère chance de réussir qu’avec des oiseaux tout jeunes, sans expérience encore des choses de la vie. Ce qui immobilise de frayeur un innocent oisillon n’émeut guère l’oiseau plus maître de lui-même ; ce qui terrifie l’enfant et les personnes à caractère faible, impressionne peu l’homme qui raisonne le danger. Habituez-vous,Couleuvre à collier.
Couleuvre à collier.
mes petits amis, à conserver en toute grave circonstance le calme de l’esprit, le coup d’œil lucide de la raison, et vous éviterez pas mal de misères, vous échapperez à pas mal de périls, comme l’oiseau qui ne perd pas la tête échappe à la couleuvre embusquée.

Disons maintenant quelques mots de nos principales couleuvres. La plus élégante pour la coloration est la couleuvre à collier, ainsi nommée à cause d’un jaune pâle ou blanchâtre qui lui forme un demi-collier derrière la nuque. Le dessus du corps est d’un gris-cendré plus ou moins foncé, marqueté de chaque côté de taches noires irrégulières ; le dessous est varié de noir, de blanc et de bleuâtre. Cette cou-