Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
RÉCITS DE L’ONCLE PAUL

vrai, plaident en faveur de la taupe. Les taupinées sont formées d’une terre finement ameublie qui, étalée au râteau, est très favorable aux jeunes pousses de gazon ; les galeries souterraines sont des saignées qui assainissent le sol en donnant une issue aux eaux surabondantes, ainsi que le feraient des canaux de drainage. Somme toute, le pour et le contre équitablement posés, je serais assez d’avis que la taupe ne doit pas être proscrite dans la grande culture, à moins qu’elle ne se multiplie à l’excès.

Louis. — Et dans un jardin ?

Paul. — Ici la question change. En peu d’heures, une taupe peut bouleverser une plantation, un semis, et les mettre dans un pitoyable état. Qui voudrait d’un tel fouisseur dans ses carrés de légumes ! Vous déposez soigneusement vos graines en terre, vous alignez vos jeunes plants, vous égalisez le sol, vous tracez les rigoles d’arrosage ; le lendemain, peste soit de la bête ! la taupe a tout mis sens dessus dessous. Vite la bêche, vite le piège, et débarrassons-nous au plus tôt du fâcheux animal. Supposons cependant que les vers blancs et les vers gris abondent ; serons-nous plus avancés en détruisant la taupe ? Nullement ; la vermine fera bientôt pire que la taupe aujourd’hui ; le mal sera plus grave, et voilà tout. Si j’avais un jardin infesté de vers blancs, voici ce que je ferais. Au printemps, j’y lâcherais une demi-douzaine de taupes prises vivantes dans la campagne, et je les laisserais en paix se livrer à leurs chasses. L’extermination des mans accomplie, la terre nettoyée, je reprendrais mes taupes.

Louis. — On peut donc les reprendre quand on veut ?

Paul. — Rien de plus facile ; vous allez voir.

X

LE NID DE LA TAUPE. — LA MUSARAIGNE

Paul. — Des travaux de la taupe vous ne connaissez que les petits monticules de terre ou taupinées, et les galeries plus ou moins longues qu’elle creuse à fleur du sol. Les ga-