Page:Fabre - Une nouvelle figure du monde. Les Théories d’Einstein.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sel, le déplacement des lignes du spectre par les champs de gravitation est impossible (cf. pp. 120 et 208). La raison en est simple. Dans ce cas, en effet, les accroissements ds, dx, dy, dz, dt, dt’ s’effectuent simultanément ; ils ont donc lieu dans le même intervalle de temps. De sorte que l’on ne peut plus assimiler dt et dt’ à des périodes ; ce sont des mesures différentes de la même durée tout comme les nombres 60 et 3 600 sont des mesures différentes de l’heure.

Parmi les nombreux expérimentateurs qui scrutent le spectre solaire pour y chercher le déplacement d’Einstein, nous signalerons le Pr Julius d’Utrecht, qui, faisant porter son étude sur 446 raies, a déclaré catégoriquement que l’observation ne confirmait pas la prévision d’Einstein.

C’est donc le temps universel qui s’imposerait.

Une remarque importante pour terminer. Dans la théorie de la relativité, le temps universel ne se laisse pas représenter par une quatrième dimension qui s’ajouterait à l’espace. Comme l’a montré M. Willigens, dans son important mémoire, le temps universel se représente, géométriquement, comme un rapport d’homothétie. Une fois de plus, ne confondons pas une simple figuration géométrique avec la réalité qu’elle représente.