Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Une marque de bonne administration est la formation méthodique, persévérante, des agents de toute sorte et de tous degrés dont on a besoin. Quelques années d’efforts habiles peuvent donner sous ce rapport de merveilleux résultats. Malheureusement il ne faut pas longtemps non plus à une direction maladroite pour annihiler la valeur d’un bon personnel, surtout au point de vue administratif. Si le chef prêche d’exemple en initiant autant que possible ses subordonnés immédiats aux problèmes généraux de l’entreprise ; s’il détermine l’ingénieur à inculquer au contre-maître un peu de sa science en échange des notions expérimentales qu’il en reçoit ; s’il obtient du contre-maître de chercher à instruire les ouvriers, il y a de grandes chances pour que l’entreprise dispose bientôt d’un bon personnel.

G. — Rôle de la famille.

Comme toute autre entreprise, la famille a besoin d’a dministration , c’est-à-dire de prévoyance, d’organisation, de commandement, de coordination et de contrôle. La famille pourrait être une excellente école d’administration ; les principes, les procédés, les méthodes pénétrant naturellement l’esprit des enfants constitueraient des notions transmissibles et perfectibles. 11 n’en est rien. Chacun croit avoir là-dessus des notions suffisantes et suit son inspiration ou laisse aller les choses au gré des événements. Au point de vue administratif, la famille donne les exemples les plus variés du meilleur au pire ; et cela se répète constamment, sans progrès sensible.

Seule une doctrine enseignée, donc soumise à la discussion publique, peut mettre fin à ce tâtonnement général qui se poursuit dans l’isolement des ménages. Alors seulement la famille pourra jouer dans la formation administrative de la jeunesse le rôle qui lui revient.