Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5 CONTROLE

Dans une entreprise, le contrôle consiste à vérifier si tout se passe conformément au programme adopte, aux ordres donnés et aux principes admis.

Il a pour but de signaler les fautes et les erreurs afin qu’on puisse les réparer et en éviter le retour. 11 s’applique à tout, aux choses, aux personnes, aux actes. Au point de vue administratif , il faut s’assurer que le programme existe, qu’il est appliqué et tenu à jour, que l’organisme social est complet, que les tableaux synoptiques du personnel sont usités, que le commandement s’exerce selon les principes, que les conférences de coordination se tiennent, etc., etc.

Au point de vue commercial , il faut s’assurer que les matières entrées et sorties sont exactement appréciées en quantités, qualités et prix, que les inventaires sont bien faits, que les engagements sont bien tenus, etc. Au point de vue technique , il faut observer la marche des opérations, leurs résultats, leurs inégalités, l’état de l’entretien, le fonctionnement du personnel et des machines, etc. Au point de vue financier, le contrôle porte sur les livres et la caisse, sur les ressources et les besoins, sur l’emploi des fonds, etc.

Au point de vue sécurité , il faut s’assurer que les moyens adoptés pour protéger les biens et les personnes sont en bon état de fonctionnement.

Enfin, au point de vue comptabilité , il faut constater que les documents nécessaires arrivent rapidement, qu’ils donnent une claire vision de la situation de l’entreprise, que le