Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les directeurs généraux multiples se partagent les attributions de la direction générale de manières diverses. L ’unité a, sur la pluralité , l’avantage de iaciliter Vunilé de vues, limité d’action, Vunité de commandement. Elle tend à prévaloir. Mais en ces sortes de matières, la valeur personnelle des hommes a une importance énorme qui l’emporte sur le système.

Dans tous les cas, la Direction générale s’appuie sur un Etat-Major.

Etat-Major. — L’Etat-Major est un groupe^ d’hommes disposant de la force, de la compétence et du temps qui peuvent manquer au directeur général. C’est une aide, un renfort, une sorte d’extension de la personnalité du chef. 11 n’est pas hiérarchisé et ne reçoit des ordres que du directeur général. Ce groupe d’agents s’appelle Y Etat-Major dans l’armée ; je lui ai conservé ce nom à défaut d’un autre qui m’ait paru préférable.

Cet organisme est destiné à venir en aide au chef dans l’accomplissement de sa mission personnelle. Si le chef est en mesure de remplir lui-même toutes les obligations de sa charge, il n’a pas besoin d’Etat-Major ; mais si ses forces ou ses connaissances sont insuffisantes, ou si le temps lui manque, il est obligé de se faire aider, et ce sontles personnes qui lui viennent en aide qui constituent son Etat-Major. Or, il est bien peu de grands chefs qui puissent suffire à la fois l°à leurs obligations journalières de correspondance, de réceptions, de conférences et de démarches diverses ; 2° au commandement et au contrôle ; 3° aux études de toutes sortes qu’exige la préparation des programmes d’avenir et l’harmonisation des programmes en cours ; 4° à la recherche des perfectionnements qu’il faut sans cesse introduire dans tous les domaines. Aussi voit-on des Etats-Majors dans la plupart des grandes entreprises, sous les apparences les plus variées : secrétaires, spécialistes-conseils(ingénieurs,juristes,