Page:Feraud - Dictionnaire grammatical, 1768, T1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE. v

Grammaires de l'Abbé Regnier, du Père Buffier, de l'Abbé Girard, de M. Restaut ; la Prosodie de M. l'Abbé d'Olivet, les Remarques de Vaugelas, de Ménage, de Bouhours, de Thomas Corneille, de l'Abbé Dangeau ; nous y avons ajouté un assez grand nombre de Remarques toutes nouvelles.

Voici comment nous procédons. Nous mettons d'abord en capitales les différens mots, avec leur signe caractéristique de verbe actif, ou neutre, de substantif masculin, ou féminin ; dadjectif, ou dadverbe, &c. Nous peignons ensuite à l'oeil, autant qu'il est possible, la prononciation, en écrivant en italique le mot, tel qu'il s'écriroit, si la prononciation & l'orthographe étoient d'accord ; après quoi, nous avertissons des syllabes brèves, longues, ou douteuses, qui se trouvent dans ce mot. Enfin nous mettons, dans les Remarques désignées le plus souvent par ce signe <REM>, les observations qui se présentent sur la prononciation, l'orthographe, le régime des verbes, des conjonctions, des prépositions, de certains substantifs ou adjectifs, la propriété des mots, leur emploi & leur usage, le sens propre ou figuré, &c. C'est dans ce lieu que sont arrangées, sous les mots respectifs, les Remarques des Auteurs déja cités, & les nôtres.

Les Règles générales de la Grammaire sont placées, par ordre alphabétique, sous les noms qu'elles concernent, comme sous les noms adjectif, adverbe, article, conjonction, pronom, préposition, participe, substantif, verbe, &c. De même les terminaisons générales des mots, soit pour la Prosodie, soit pour la formation des noms, des


A iij