Page:Feraud - Dictionnaire grammatical, 1768, T1.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
iv PRÉFACE.

selon l’ordre alphabétique, le plus commode, sans doute, pour toute personne qui consulte.

De plus, quand on aura trouvé ces règles générales que l’on cherche, il faut les appliquer au mot ou à l’expression qui occasionne ce doute ; & c’est un nouvel embarras.

Si l’on trouve donc un ouvrage qui réunisse les règles de l'Orthographe, de la Prononciation, de la Prosodie, de la Construction, du Régime, avec les Remarques & Observations des meilleurs Grammairiens ; qui non-seulement présente ces règles générales à leur place, mais qui en fasse l’application à chaque mot, & dans l’ordre le plus commode pour le Lecteur ; cet ouvrage pourroit-il n’être pas d’une très-grande utilité, sur-tout aux Étrangers, aux Jeunes Gens & aux Habitans de différentes Provinces de France, pour leur faciliter la connoissance des délicatesses & des bizarreries d’une Langue qui est aujourd’hui la Langue de toute l’Europe ?

Nous ne bornons pas là pourtant les fruits de notre travail ; nous espérons que les François même, qui possèdent le mieux leur Langue, pourront trouver dans ce Dictionnaire, du moins de quoi se rappeller avec plaisir leurs connoissances en ce genre. Il n’est rien qu’on oublie plus aisément que les règles de la Grammaire, tant elles sont multipliées d’un côté, & de l’autre subtiles & métaphysiques. Notre expérience nous a persuadé qu’on recevroit avec plaisir un Dictionnaire grammatical portatif, où elles se trouveroient toutes réunies, & où elles seroient appliquées à chaque mot, & que ce seul livre pourroit tenir lieu de bien d’autres. Nous y avons fondu les