Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
OBSERVATOIRE LICK. LE LAC DU SOLEIL.

Mais revenons un instant aux curieuses représentations du Lac du Soleil.

cxci.Dessins divers du lac du Soleil

Nous commencerons par remarquer (fig. 137) le dessin de M. Holden, du mois d’octobre 1894, dont il a été question tout à l’heure. Voici maintenant

Fig. 137. — Le Lac du Soleil, dessin par M. Holden, à l’Observatoire Lick.
un groupe de dessins pris à l’Observatoire Lick par M. Schæberle, parmi lesquels un cadre carré enferme la région environnante du Lac du Soleil.

Ce dessin (fig. 142) a été pris le 1er septembre 1894 à 14h 5m, ou, si l’on préfère, le 2 septembre, à 2h du matin. Sa particularité est qu’il présentait trois taches noires dont les deux premières étaient allongées dans le sens nord-sud et dont la troisième était à peu près ronde, enveloppées par une pénombre affectant la forme habituelle du Lac du Soleil, allongée de l’est à l’ouest. Au-dessous, c’est-à-dire au nord (image renversée) vers l’équateur, on distinguait parfaitement six petits lacs réunis entre eux par une ligne noire qui passait par leurs centres.

Le petit lac de droite, à l’extrémité de la ligne, d’où irradient six canaux, est le Lac du Phénix. Celui qui est juste au-dessous du Lac du Soleil est le Lac Tithonius.

    de la mer Acidalienne assez voisine de l’île Scheria, arrivant au bord et paraissant (par irradiation sans doute) se projeter en dehors, par un effet analogue à celui que j’ai décrit cette même année 1873 pour la neige polaire boréale (t. 1, p. 213). C. F.