Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
NOTES.

» Mais, si des médailles ont été trouvées dans ces cavernes, ne doit-on pas penser que, du temps des Grecs et des Romains, ces lieux étaient destinés aux sépultures ? Il existe en effet aujourd’hui, aux environs de Syracuse et près du faubourg d’Achradine, un grand nombre de catacombes très-spacieuses, que j’ai parcourues après bien d’autres observateurs. Fazelli ajoute enfin que presque tout le corps se réduisit en cendres.

» Le reste de son récit ne fournit pas des preuves plus convaincantes que tout ce que j’ai cité jusqu’à ce moment. Mais, pour revenir à cette caverne, c’était sans doute une de ces catacombes dont l’entrée, la profondeur, et même toute la voûte, sont ordinairement taillées dans le roc. D’ailleurs, il ne dit rien sur la largeur et la hauteur des marches de l’escalier, et l’on aurait pu tirer de ces mesures des argumens plus solides que ceux que présentent quelques dents ou des fragmens incomplets.

» Après la mort du gouverneur de la citadelle de Calatafini, en 1550, des paysans qui creusaient son tombeau, aperçurent un coffre contenant un cadavre humain d’environ vingt-deux coudées.

» Ainsi ce géant aurait eu trente-trois pieds de hauteur ; ce qui ne m’étonne pas beaucoup, puisque nous en avons déjà rencontré de bien plus extraordinaires : mais ce qui est tout-à-fait digne de re-