Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
323
ARTISTES SICILIENS MODERNES.

Po (Pietro del), peintre et graveur, né à Palerme en 1610, mort Naples en 1692, apprit les premiers élémens de la peinture en Sicile et alla se perfectionner à Rome sous la conduite du Dominiquin. Son fils et sa fille Teresa jouirent aussi de quelque réputation. Pietro del Po a gravé à l’eau-forte et retouché au burin un grand nombre d’estampes d’après A. Carrache, le Dominiquin, le Poussin &c.

Tancredi (Filippo), né à Messine en 1655, mort à Palerme en 1725 fit ses premières études pittoresques à Naples et se perfectionna à Rome sous Carle Maratte. Ses ouvrages sont répandus dans toute la Sicile et particulièrement à Messine et à Palerme.

Novelli (Pietro), surnommé il Monrealese, du lieu de sa naissance, et appelé quelquefois Morelli, mais sans doute par erreur, vivait en 1660. De nombreux ouvrages de sa main à fresque et à l’huile décorent les édifices de sa patrie et l’on cite particulièrement le réfectoire des Bénédictins de Monréale, où il représenta les noces de Cana. Long-temps domicilié à Palerme, il y fut souvent employé ; et l’ouvrage le plus considérable qu’il y exécuta entièrement de sa main, est la peinture de la voûte de l’église des Pères Conventuels. Novelli a la réputation d’habile dessinateur, de coloriste agréable ; il s’est parfois élevé à la hauteur de l’Espagnolet. Sa manière tient aussi de celle de Van Dyck, qu’il avait beaucoup