Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
ARTISTES SICILIENS MODERNES.

connu. Les ouvrages de cet artiste jouissent avec raison de la plus haute faveur en Sicile.

Aquila (Pietro), peintre, graveur et prêtre, était de Palerme. On voit dans l’église della Pietà de cette ville deux de ses tableaux qui représentent la parabole de l’Enfant prodigue. Il est plus connu par ses nombreuses gravures d’après les grands maîtres. On lui doit la galerie Farnèse d’après Annibal Carrache, recueil en vingt-cinq feuilles grand in-folio, et, de concert avec Cesare Fanteti, les loges de Raphaël au Vatican.

Aquila (Francesco-Faraone), frère de Pietro, a été également peintre et graveur. Ses tableaux sont peu connus. Il a gravé les peintures de Raphaël qui sont dans les salles du Vatican.

Zumbo (Gaetano-Giovanni), sculpteur, né à Syracuse en 1656, mort à Paris en 1701, n’a eu d’autres maîtres que la nature et l’antique. Il étudia l’anatomie avec soin, et donna des preuves de ses talens à Bologne. En 1701, l’académie des sciences de Paris fit l’éloge d’une belle tête anatomique modelée par cet homme industrieux.

Planzone (Filippo), né en 1610 à Nicosia, petite ville de Sicile, fut contraint par la misère d’entrer dans le service militaire à Gènes, où il occupa ses loisirs à sculpter des masques d’homme, de bête, ou des figures de fantaisie, remarquables par un bon goût de dessin. Planzone aurait acquis une réputation