Page:Fougeret de Monbron - Le Canapé couleur de feu.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à ses affaires en diligence, se nantit de la boîte de joyaux qu’il tenait en dépôt, sortit furtivement par la porte du collège, et alla trouver un chevalier d’industrie, qu’il savait lui devoir prêter la main à l’enlèvement de la religieuse, à l’appétit d’une pièce d’argent. Il trouva ce bon dégoûté tout disposé à lui rendre service ; il le vêtit d’un de ses habits.

Ils burent autant qu’il était nécessaire pour n’être pas timides, et se rendirent ensemble à l’heure prescrite vers le coin du petit jardin des Ursulines, d’où ils entendirent tousser la sœur Angélique, qui leur marquait par ce signal qu’elle était là.

La précipitation ne leur ayant pas donné le temps de penser à une échelle de corde, l’adresse du chevalier lui suggéra d’aller chez lui ficher deux douzaines de grands clous le long d’une grande gaule, à la faveur de laquelle, ayant monté jusque sur le mur, il s’y assit, passa cette échelle de nouvelle invention de l’autre côté, par laquelle monta et redescendit notre belle fugitive, qui fut conduite au logis de cet homme de bonne volonté, où elle se dépouilla de ses habits pour se revêtir d’une robe modeste et fort propre à favoriser son évasion.