Page:Fourier - Sur l'esprit irréligieux des modernes et dernières analogies 1850.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

laideur et sa saleté matérielle. C’est l’image du commerce qui est une laideur morale et une ordure politique ; ses files de marchands qui encombrent les villes, sont un ramas d’ouvriers inutiles, tendant des pièges aux passants pour duper et spolier comme l’araignée en tend aux mouches pour les dévorer. Le marchand ne dévore pas l’individu, mais seulement l’argent, et comme l’argent ou ressort de circulation, est représenté en règne animal par le sang, il faut que l’araignée, tableau du commerce, ne dévore de ses victimes que le sang pour être image fidèle du genre des rapines commerciales.


En traçant ces ébauches, mon but est de faire entrevoir que l’analogie va débrouiller tous nos préjugés sur le vice et la vertu. Nous aurons des oracles sûrs ; et c’est de leur ensemble, de leur unanimité qu’on déduira les vrais caractères de la vertu, les vraies routes du bonheur social, et bien d’autres sciences inespérées, par exemple, la médecine naturelle ou l’antidote assigné par la nature à chacune des maladies. Il en est plusieurs qui sont l’écueil de la science : hydrophobie, épilepsie, goutte, rhumatisme et autres, n’ont pas encore de spécifique, et peut-être le remède à chacun de ces maux, se trouve-t-il dans quelque végétal méprisé, foulé aux pieds, comme le café pendant 4,000 ans fut dédaigné dans les champs de Moka.

Ce n’est pas l’analyse chimique des substances qui nous dévoilera leurs propriétés cachées. On n’y parviendra que par l’analyse emblématique.

Si tout est lié dans le système de la nature, s’il y a unité de système, il faut que les substances créées se lient au créateur. Or quelle sorte de liens une rave et un choux peuvent-ils avoir avec Dieu ? Ce lien est le tableau des passions.

Les saintes écritures nous disent que l’homme est créé à l’image de Dieu. L’homme a donc les mêmes passions que Dieu, et pour lier avec Dieu les substances créées, il a suffi de les lier avec l’homme, de représenter dans chacune quelques effets des passions et des sociétés humaines.

    méthode rendrait en France au moins un million d’individus à la culture et établirait une célérité prodigieuse dans les transactions, et elles se multiplieraient considérablement ; car il est quantité d’achats et d’entreprises entravés par le risque de fraude.
    Supposons l’invention d’une méthode qui établirait dans toute relation de commerce la même garantie de vérité que donnerait l’intervention des anges gardiens, le mécanisme commercial sera dissous et transformé en entrepôts. C’est actuellement un échafaudage de mensonges, une complication des plus ruineuses par les entraves et la lenteur qu’apporte la fausseté. Et pourtant cet arbre de mensonges est prôné, érigé en source de vertu par nos moralistes, qui prétendent chercher l’auguste vérité. Qu’on juge par là de leur compétence en matière de vertu et de vérité.