Page:Fourier - Sur l'esprit irréligieux des modernes et dernières analogies 1850.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tique. Aussi le vautour, excepté les parties parlantes, est-il fourni de plumes utiles et bien aptes à prendre le vol élevé qui est l’emblème du pouvoir.

L’Autruche et le Dronte sont des tableaux des Grands incapables. L’autruche, par sa hauteur figure le rang le plus élevé, celui du monarque. C’est un grand corps sans tête (nom qu’on donne à tout homme dépourvu d’esprit et de moyens). La nature a dépeint cette absence d’esprit par l’exiguité de la tête et par les sottes idées de l’oiseau qui, pressé par le chasseur, va cacher sa pauvre tête derrière une tige d’arbre et croit n’être pas vu du chasseur, parce que lui-même ne l’aperçoit plus. — Il a des plumes précieuses à l’arrière ; on les ramasse, ità courtisans le pillent.

Le Dronte est à peu près le même tableau appliqué aux Grands ignorants et fiers. Ils ne sont élevés qu’en titres vains, comme le dronte n’est élevé qu’en hauteur, manquant des plumes d’ailes qui rempliraient la fonction d’oiseau. C’est l’image de ces grands sans esprit et sans moyens, qui ne sont grands que par le poste qu’ils occupent : grandes machines sans emploi, comme le dronte qui ne sert à rien, n’est d’aucune utilité ni par la chair ni par le plumage. Sa tête, fièrement élevée, exprime la bêtise orgueilleuse encore mieux exprimée dans ses regards. Une crête de corne et de couleur terreuse, figure les idées triviales et sottes, qui s’échappent de son cerveau.

Tous ces oiseaux qui figurent les Grands, habitent en général les pays chauds, et toutes les créations de pays chauds sont communément hiéroglyphes des usages de la classe riche et de ceux qui l’entourent. Par exemple, le crocodile ne se trouve point dans les fleuves des pays froids, parce qu’il représente le captateur d’héritages, qui ne s’attache qu’à la classe opulente. Je renvoie les détails à l’article Amphibies… [Ici s’arrête le manuscrit.]


Ces deux morceaux de Fourier sur l’irréligion et l’analogie sont extraits de la Phalange, revue de la science sociale qui a paru de 1845 à 1849, et dont le sommaire est ci-derrière.


Prix de la collection entière (10 volumes) .... 65 fr.
Prix des 8 premiers volumes pris ensemble .... 50 fr.
______________________ pris séparément ... 7 fr. 50 c.
Prix des deux derniers volumes pris ensemble ... 16 fr.