Page:Fromentin - Dominique, 1863.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelle nature ? Ou le billet tristement scellé ne le disait pas, ou Dominique avait un motif particulier pour ne l’expliquer qu’à demi. À l’instant même il fit atteler sa voiture de voyage, envoya prévenir le docteur en le priant de se tenir prêt à l’accompagner ; et, moins d’une heure après l’arrivée de la mystérieuse dépêche, le docteur et M. de Bray prenaient en grande hâte la route d’Orsel.

Ils ne revinrent qu’au bout de plusieurs jours, vers le milieu de novembre, et leur retour eut lieu pendant la nuit. Le docteur qui le premier me donna des nouvelles de son malade fut impénétrable, comme il convient aux hommes de sa profession. J’appris seulement que les jours d’Olivier n’étaient plus en danger, qu’il avait quitté le pays, que sa convalescence serait longue et l’obligerait probablement à un séjour prolongé dans un climat chaud. Le docteur ajoutait que cet accident aurait au surplus pour résultat d’arracher cet incorrigible solitaire à l’affreux isolement de son château, de le faire changer d’air, de résidence et peut-être d’habitudes.

Je trouvai Dominique fort abattu, et la plus vive expression de chagrin se peignit sur son visage au moment où je me permis de lui adresser quel-