Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce moment il sentit quelque chose de dur dans sa poche, et il ne put retenir un petit cri de plaisir :

— Oh ! fit-il, j’ai tout de même encore un livre, mon livre sur les grands hommes. Il était dans ma poche et il s’est trouvé sauvé sans que j’y pense.

Le vieux pilote embrassa Julien, et serrant la main de Frantz : — Allons, dit-il, ne nous désolons pas, Frantz. Songe que dans ma vie j’ai passé des heures plus dures encore, et pourtant me voilà petit propriétaire à présent. Ton tour de bonheur arrivera aussi, tu verras ; il arrive toujours pour ceux qui comme toi ne craignent ni la peine ni le travail, parce qu’ils veulent honnêtement se tirer d’affaire.

— Et puis, mon oncle, ajouta André, vous n’êtes pas seul, et nous, nous ne sommes plus orphelins. À nous trois, nous formons une petite famille. Nous nous aimons, nous nous soutiendrons tous les trois ; nous serons heureux, allez, sinon par la richesse, au moins par l’affection.



CIV. — Une surprise après l’arrivée à Dunkerque. — Les quatre caisses. — Utilité des assurances.


En s’entendant les uns avec les autres et en se cotisant, on parvient de notre temps à réparer des malheurs qui étaient autrefois irréparables.


Le paquebot arriva rapidement à Dunkerque. Ce port, le plus fréquenté du département du Nord, tire son nom des dunes de sable près desquelles la ville est bâtie. C’est, avec Boulogne et Calais, un centre important pour la pêche des harengs et des sardines.

LES DUNES DE DUNKERQUE. — On appelle dunes des collines de sable qui se sont formées sur les bords de l’Océan ou de la Manche. Elles sont stériles et souvent habitées par des renards. On arrête les dunes, dans le Nord, en y plantant une sorte de jonc marin, et dans les Landes en y plantant des pins maritimes. Les plantations ou semis faits sur les dunes sont exemptés d’impôts pendant trente ans.


Frantz désirait se rendre au plus vite en Alsace-Lorraine avec ses neveux sans rien dépenser ; il songea à se procurer de l’occupation sur un des bateaux qui font le service des canaux du Nord et qui, rega-