Page:Gabriel Ferry - Le coureur des bois, Tome II, 1884.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Des hurlements de joie accueillirent cette brève et terrible sentence.

Quand ils eurent cessé, le métis reprit la parole :

« Rayon-Brûlant, dit-il, est aussi sur nos traces ; c’est la fille blanche que voici qui l’attire près du Lac-aux-Bisons. Mais il ne la retrouvera plus ; El-Mestizo l’emmène à sa hutte, pendant que l’Oiseau-Noir va s’emparer de plus de cent chevaux que les blancs ont enfermés dans l’estacade. El-Mestizo abandonne sa part au chef des Apaches ; la Colombe-du-Lac est plus précieuse pour lui que tous les chevaux sauvages des Prairies. »

La tranquille impudence qui naissait chez le métis de la conscience de sa force, de son adresse et de son indomptable audace, et avec laquelle il se dégageait de sa promesse envers l’Oiseau-Noir quand celui-ci cessait de pouvoir lui être utile, fit éprouver au chef indien un mouvement de fureur. Il sentit toutefois que sa blessure à l’épaule le privait d’une partie de ses ressources, et que d’ailleurs, dans cette circonstance, la carabine de Main-Rouge et celle de Sang-Mêlé étaient de puissants auxiliaires. Comme jadis les rois qui, pressés par le danger, se trouvaient dans l’obligation de transiger avec de redoubles vassaux, l’Oiseau-Noir dissimula sa colère.

« El-Mestizo, dit-il, est si pressé de nous quitter, qu’il oublie une chose importante. Aurait-il peur du guerrier qui doit venir auprès du Lac-aux-Bisons, pour qu’il ne se rappelle plus qu’il a promis de livrer entre mes mains celui que les Comanches appellent Rayon-Brûlant ? »

Ces derniers mots du chef indien suspendirent tout à coups les préparatifs du départ du métis, qui se disposait à s’éloigner avec ses prisonniers.

« C’est bien ; El-Mestizo restera, parce qu’il n’a peur de rien, pas même des rayons brûlants du Grand-Esprit, » reprit fièrement le métis en faisant allusion au nom de celui qu’on l’accusait de redouter, et qu’il avait promis de livrer.