Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
LE CORSET.

soutient les viscères que dans la position vicieuse où ils sont déjà. En enveloppant le bassin ainsi que je l’indique, les douleurs rénales disparaissent complètement, l’émission de l’urine devient régulière. Avec le temps, peut-être, les reins reviendront à leur position normale. En attendant, l’état général des malades s’est sensiblement amélioré, ce qui s’est manifesté par une augmentation de poids. Mes expériences sont trop récentes pour insister. Mais en tout cas, si ce corset ne guérit pas l’ectopie rénale, toujours est-il que, chez les femmes bien portantes, il l’empêchera de se produire.

Enfin, chez des chanteuses, j’ai pu trouver quatre fois des formes absolument normales présentant au lieu d’un creux, une saillie épigastrique ; les contours de l’estomac très nettement apparents sur la paroi. Et dans ces quatre cas seulement, le corset n’a produit aucune modification sur les corsages qui ont pu être mis sans y rien changer. Ici les formes étaient restées naturelles, ce qui est dû à l’absence du corset sur le thorax, d’une part, et, d’autre part, à la gymnastique musculaire qu’effectuent les muscles droits dans leur partie moyenne, lorsqu’ils ont à produire le point d’appui nécessaire au chanteur.

Enfin j’ai pu remarquer également que la taille en arrière se raccourcit en même temps qu’elle s’allonge en avant, ce qui démontre que le buste se redresse.


Telles sont les critiques et les conclusions qu’il m’a été donné de vérifier concernant le corset. Je ne suis pas la première à condamner la forme de ce vêtement ; de nombreux médecins m’avaient devancée, mais je crois que la véritable cause de leur insuccès est la difficulté qu’ils ont trouvée à faire comprendre et partager leurs opinions par les corsetiers. Moi-même j’ai dû y renoncer, car à cinq reprises, aussi bien chez des orthopédistes que chez des corsetiers, j’ai échoué dans mes tentatives : c’est alors que, lassée de constater tant d’efforts inintelligents et tant de routine, j’ai fait de mes propres mains un corset qui me semble répondre au desideratum cherché. Si j’ai réussi c’est que, insouciante de la mode, je n’ai voulu me rappeler que l’anatomie, ce qui m’a donné un double résultat au point de vue esthétique et physiologique. Je ne désespère pas d’obtenir la réforme complète de ce vêtement. En tout cas, la lutte que j’ai entreprise forcera certainement les fabricants à sortir de leur routine. Il ne faut