Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
105
ANNEXES.

pas croire que la mauvaise volonté vienne des femmes, celles-ci ne demandent qu’à être convaincues. Elle vient des corsetières et des couturières. Or, il est prouvé maintenant que nous pouvons nous passer de leur intervention. Elles auraient d’ailleurs les unes et les autres un effort à produire, et elles y parviendraient d’autant plus difficilement qu’elles ne sont pas armées par les connaissances scientifiques indispensables, La génération nouvelle qui veut réussir dans l’art d’habiller les femmes, devra commencer par s’instruire, au lieu d’habiller un mannequin et de nous forcer à lui ressembler, car la forme que doivent avoir nos vêtements est trop intimement liée aux règles de l’hygiène pour qu’on puisse impunément les ignorer. Le succès semble certain d’ailleurs, car si 126 femmes en trois mois ont spontanément modifié leur corset, sans vouloir un seul instant reprendre l’ancien modèle, il n’y a pas de raison pour que ce nombre en reste là. Il faut espérer qu’il va s’étendre tous les jours davantage.



LES AVANTAGES DU CORSET ABDOMINAL

dans les ptoses des viscères abdominaux, dans les hernies ombilicales
les éventrations de la ligne blanche
et les déplacements de l’utérus[1]


Dans ma précédente étude sur le corset, je m’étais attachée surtout à faire ressortir la mauvaise disposition des corsets qui compriment l’épigastre et le thorax, et leur influence néfaste sur les appareils respiratoire, digestif et génito-urinaire.

Dans le but de soustraire les femmes aux maladies que les corsets occasionnent, j’avais préconisé l’usage d’un corset tout à fait différent des corsets ordinaires quant à ses rapports avec l’organisme, mais j’avais laissé dans l’ombre deux points qui ont cependant une réelle importance. C’est d’abord la possibilité de supprimer la ceinture hypogastrique, le corset abdominal devant

  1. Tribune médicale, 1895.