Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ÉTUDE DU CORSET

au point de vue
DE L’EXERCICE DE LA BICYCLETTE


Nous avons lu avec un vif intérêt le travail qui vient de paraître dans ce recueil[1] sur La Femme et la bicyclette, par M. le docteur Just Lucas-Championnière. Je suis heureuse de voir que l’opinion que j’ai eu l’occasion d’émettre sur ce sujet est entièrement corroborée par ce savant si autorisé. Comme lui, je suis convaincue que l’usage de la bicyclette ira constamment en se développant et que la femme notamment en recueillera de sérieux avantages, au double point de vue physique et intellectuel, ainsi que l’a fait justement ressortir mon maître.

Mais il est évident que pour que ce sport produise tous les avantages qu’elle est en droit d’en attendre, il faut que la femme s’y adonne dans des conditions tout à fait satisfaisantes : il faut en particulier qu’elle adopte un vêtement approprié à ce genre d’exercice. Dans ce vêtement, une large part peut être laissée à l’initiative individuelle, à la condition toutefois que la forme choisie soit en accord avec les exigences de l’hygiène.

Mais il est une pièce du costume qui ne doit pas, en raison de son importance et de son action directe sur le corps, être abandonnée au caprice de la mode. Il est une partie du vêtement que j’ai le droit et le devoir de critiquer, et pour la construction de laquelle je me crois autorisée, en mes qualités de médecin, de femme et de bicycliste, à formuler des règles précises. Je veux parler du corset, car c’est justement en sa faveur que les exigences de la mode ont le plus de stabilité, et c’est lui qui, dans la toilette féminine, est l’instrument le plus illogique, le plus nuisible. Si la femme porte un corset combiné en dépit des indications anatomiques, elle ne peut pas tirer de la bicyclette tous les avantages désirables, et, par contre, elle risque de se faire grand mal. Ouvrons-lui donc les yeux sur les inconvénients et

  1. Revue mensuelle du Touring-Club de France, juillet 1895.