Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
DESCRIPTION

telle qu’on est obligé de dégrafer le corset sur un point ou sur un autre. Il faut absolument laisser en haut ou en bas de la cavité abdominale, au-dessus ou au-dessous du corset, un espace libre suffisant pour permettre à l’estomac d’augmenter de volume.

Fig. 8.
Forme des anciens corsets.

Les corsets portés jusqu’à ce jour, prenant leur point d’appui sur le thorax, laissaient l’espace libre dans la région sous-ombilicale. Sans m’arrêter plus longtemps à critiquer le vice de ce procédé, j’estime, et cela va de soi, que c’est en haut de l’abdomen que l’estomac doit pouvoir se développer aux heures des repas. Si ses dimensions sont normales il ne lui faut pas un espace très considérable, la limite que j’ai indiquée entre le bord supérieur du corset et le sternum suffit. Mais dans aucun cas il ne faudrait se laisser aller à faire monter le corset plus haut.

En suivant cette indication on peut être sûr que les deux principales fonctions de nutrition, la fonction respiratoire et la fonction digestive, seront respectées. Mais il est d’autres fonctions accessoires dont l’intégrité ajoute au