Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
EFFETS GÉNÉRAUX ET RÉSULTATS.

le bas, en lui donnant une forme triangulaire très allongée, le corset abdominal, au contraire, le maintient près du diaphragme, sans que la grande courbure puisse glisser vers le bas.

Mais cette preuve n’est pas la seule qui nous permette d’affirmer que l’estomac réintègre l’épigastre d’une façon définitive dès que le ventre est relevé par le corset.

J’ai remarqué, et on m’a signalé le fait, que dans les cas de dilatation gastrique, le clapotement dans les grandes inspirations ou dans la marche est, avec les corsets ordinaires ou sans corset, perçu dans le milieu du ventre ; avec le corset abdominal, on le sent sous la voûte diaphragmatique. La sensation est très nette, c’est sur la paroi supérieure de l’estomac que les liquides et les gaz qu’il contient viennent se briser.

Enfin, dans presque tous les cas de dilatation, l’application du corset abdominal provoque une série de symptômes se produisant dans les premiers jours, et qui indiquent bien le déplacement de ce viscère vers le haut. C’est, par exemple, un sentiment de malaise, de réplétion stomacale allant quelquefois jusqu’à la régurgitation des liquides et des gaz contenus dans sa cavité.

Cet ensemble de faits, joints à la constatation directe que tout médecin peut faire, ne laisse aucun doute sur le bénéfice que l’estomac retire d’un pareil procédé de contention. Je n’ai pas besoin d’insister davantage sur ce point, mais je suis obligée de répéter encore que, pour obtenir tous les effets désirés, c’est-à-dire pour amener les organes dans une position normale, car à l’époque actuelle on ne les y trouve jamais, il est absolument indispensable de soutenir le ventre de bas en haut, de laisser l’épigastre complètement dépourvu de corset, d’exagérer même la laxité des vêtements à ce niveau, dût la présence de ce viscère produire une saillie volumineuse désagréable à