Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
LE CORSET.

voir, et dussent les femmes trouver difficilement à s’habiller.

Si, au mépris de ces indications, on voulait contenir l’épigastre et serrer la région abdominale horizontalement en écrasant l’estomac et l’intestin d’avant en arrière, on n’obtiendrait ni l’ascension, ni la réduction des organes distendus.

En outre, la capacité de la cavité abdominale définitivement fixe sur toute son étendue serait amoindrie et déterminerait une pression néfaste sur le plancher du bassin.

Je considère ces stigmates caractéristiques : l’effacement de la région hypogastrique et le développement de l’épigastre, comme le criterium de mon procédé, l’indice de la valeur du corset abdominal. Je ne m’arrêterai pas à démontrer que le rein bénéficie tout naturellement de l’action du corset ; celle-ci se manifeste sur tous les viscères abdominaux, et le coussin fourni par la masse intestinale soulève tous ceux qui sont placés au-dessus de lui en dégageant ceux qui sont au-dessous.

C’est ainsi que les organes génito-urinaires, affranchis du poids du contenu abdominal et libérés à leur partie supérieure, se redressent, reprennent leur position régulière et fonctionnent plus facilement. Bon nombre de grossesses, chez des femmes considérées comme stériles, ont suivi de près l’adoption du corset abdominal. Et dans le même ordre d’idées, on peut attribuer à la même cause la disparition des douleurs menstruelles dues aux déviations utérines, ce qui corrobore l’hypothèse du dégagement de l’utérus dans le cas où il n’a pas été possible de vérifier sa position.


Amincissement. — Avant de terminer l’énumération déjà bien longue des modifications apportées par le corset abdo-