Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome IV, 1852.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
HISTOIRE DU CANADA.

ce moment, causèrent un grand mécontentement dans la république américaine, où les marchands demandèrent à grands cris la protection de leur gouvernement. Dans le même temps l’Angleterre, en vertu du droit de visite, qu’elle venait aussi d’introduire dans son code maritime, c’est-à dire le droit de rechercher et de prendre tous les matelots de sa nation qu’elle trouverait sur les vaisseaux étrangers, et qui était dirigé contre les États-Unis, qui employaient beaucoup de matelots anglais, attaqua la frégate la Chesapeake, tua et blessa plusieurs hommes de son équipage et en emmena quatre qu’elle réclamait comme déserteurs. Le gouvernement des États-Unis ferma aussitôt ses ports aux vaisseaux de guerre anglais jusqu’à ce que l’Angleterre eût donné satisfaction pour l’attaque de la Chesapeake et des garanties contre toute agression future. Cela fut suivi d’une part des fameux ordres en conseil du gouvernement britannique défendant tout commerce avec la France et ses alliés, et de l’autre du décret de Milan promulgué par Napoléon prohibant tout commerce avec l’Angleterre et ses colonies. Les États-Unis de leur côté dans le but de se protéger, mirent un embargo qu’ils révoquèrent cependant l’année suivante parce qu’il faisait plus de mal encore à leur commerce qu’à celui des autres nations ; mais ils interdirent tout trafic avec la France et l’Angleterre jusqu’à ce que ces deux nations eussent donné satisfaction pour les griefs dont ils se plaignaient. En même temps, ils prenaient des mesures pour mettre le pays en état de défense et se préparer à la guerre.

Tels sont les événemens qui se passèrent entre la république du Nouveau-Monde et l’Angleterre entre 1806 et 1809 ; et dans la prévision d’une guerre, la première portait déjà les yeux sur le Canada.

En même temps, le bruit se répandait que les Canadiens n’attendaient que l’apparition du drapeau américain pour se lever en masse et livrer le pays à la confédération. Cette croyance assez généralement répandue prenait sa source dans le système de leurs ennemis de les représenter sans cesse comme des rebelles cachés sinon ouverts. Les Américains qui voulaient bannir toute domination européenne du nouveau monde s’empressaient de