Page:Garnier - Six semaines dans un phare, 1862.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
le père la gloire.

tout emmanchés et prêts à fonctionner. Voilà à peu près ce qu’étaient notre bateau, ses pirogues et notre capitaine. Quand vous les verrez à l’œuvre, j’en dirai bien d’autres.

Après une excellente traversée, nous fîmes relâche à Hobart Town, principal port de la Tasmanie ou terre de Van Diémen. C’est une colonie pénitentiaire de messieurs les Anglais, qui y déportent leurs condamnés, principalement les Irlandais qui, une fois leur peine finie, aiment mieux rester dans cette île admirable que de retourner mourir de faim dans leur pays. Les Irlandais nous aiment beaucoup, d’abord parce que nous ne sommes pas Anglais, ensuite parce que nous sommes catholiques. Il s’ensuit que, tant que dura notre relâche, nous fûmes choyés et fêtés chaque fois que nous allâmes à terre. C’était pour ainsi dire la première fois que je pouvais admirer en toute liberté ces pays : merveilleux, l’antipode de notre France. Son souvenir m’est encore présent, bien que j’aie vu d’autres pays plus curieux : mais celui-là m’a frappé plus que les autres. J’y ai passé toute une nuit, sans sommeil, par un air doux et tiède, sur un moelleux tapis de mousse, à la lisière d’une immense forêt que la hache et le feu avaient à peine éclaircie. Ces arbres fraîchement émondés, leurs souches noircies par le feu, ces mousses couleur d’émeraude, ces broussailles fantastiques, ces fougères colossales m’emportaient si loin de mes grèves normandes et des marais de la Chine et du Japon ! Et, tout en rêvant éveillé, j’écoutais la mer qui déferlait sur le cap Tasman et je me demandais si c’était le même bruit de la mer déferlant au cap de la Hève.

J’en ai bien passé des nuits à la belle étoile.

Au Brésil, ce sont des bruits mystérieux sortant des profondeurs des forêts vierges, et les hurlements de jaguars qui descendent sur le rivage, pour y dévorer les poissons abandonnés par la marée. Aux îles Malouines, c’est le vent bruyant et monotone